Info: Arnaque sur les sites de vente en ligne.
-
- Bleu Mers du Sud
Info: Arnaque sur les sites de vente en ligne.
Bonjour à tous.
Certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant mais je lance ce sujet au cas où.
Récemment, des sites, tels que Vinted, Rakuten ou le Bon Coin, ont imputé des frais de protection acheteurs qui sont obligatoires.
En tant que juriste, je vous avertis que ces derniers sont illégaux. En effet, cela correspond à une extension de garantie, or, celle-ci est nécessairement facultative, car dans le cas contraire, c'est une vente forcée, qui est un délit pénal.
J'ai prévenu Rakuten, qui n'en fait qu'à sa tête, visiblement plus enclin à plumer ses clients qu'à faire preuve d'un minimum d'éthique.
De fait, j'ai entrepris de faire un signalement à la DGCCRF et appris que l'UFC Que Choisir allait intenter un procès, au moins contre Vinted.
D'ici là, je vous recommande fortement de ne pas acheter ni vendre sur ces sites.
Certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant mais je lance ce sujet au cas où.
Récemment, des sites, tels que Vinted, Rakuten ou le Bon Coin, ont imputé des frais de protection acheteurs qui sont obligatoires.
En tant que juriste, je vous avertis que ces derniers sont illégaux. En effet, cela correspond à une extension de garantie, or, celle-ci est nécessairement facultative, car dans le cas contraire, c'est une vente forcée, qui est un délit pénal.
J'ai prévenu Rakuten, qui n'en fait qu'à sa tête, visiblement plus enclin à plumer ses clients qu'à faire preuve d'un minimum d'éthique.
De fait, j'ai entrepris de faire un signalement à la DGCCRF et appris que l'UFC Que Choisir allait intenter un procès, au moins contre Vinted.
D'ici là, je vous recommande fortement de ne pas acheter ni vendre sur ces sites.
- Grisemine
- Baystate Blue
Re: Info: Arnaque sur les sites de vente en ligne.
Merci pour cette information, je vais éviter les achats sur ces sites en attendant. 

-
- Prussian blue
Merci de ton signalement. Très utile.
- o1984
- Baystate Blue
Merci pour l'avertissement et ton action.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
-
- Baystate Blue
merci de l'avertissement,Erka Gerard a écrit : ↑03 mai 2024 08:33 et appris que l'UFC Que Choisir allait intenter un procès, au moins contre Vinted.
j'avais entendu parler de qq chose il y a quelque temps, je croyais que l'action avait déjà eu lieu et qu'elle avait permis de régler les choses
- Taranis
- Baystate Blue
Merci pour cette utile information !

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
-
- Prussian blue
Merci pour cette info.
-
- Bleu Mers du Sud
-
- Membre disparu
-
- Bleu Mers du Sud
Zut! Rakuten aussi !
C'est bon à savoir. Merci.
JB

JB