L'envie d'écrire avec un "vieux" Montblanc, de tester une plume potentiellement plus souple que mon 146 mais également de rénover un stylo-plume m'ont fait trouvé un 244 dans un bon état général.
Le piston fonctionne mais le liège a besoin d'être changé et l'agrafe mieux alignée. Quitte à le démonter j'ai très envie de le bichonner et lui refaire une beauté.

Après une séance de bain à ultrasons le démontage s'est bien passé. Il ne me reste qu'à enlever la plume et le conduit de la section, j'ai essayé de frapper un axe derrière le conduit mais rien ne bougeait...
Je n'ose pas y aller trop fort d'autant que l'ensemble me parait très enfoncé dans la section.
Etant utilisateur d'une imprimante 3D j'ai dessiné un cercle pour tenter de resserrer les deux anneaux du capuchon, sans grand succès, je referai à l'occasion une pièce moins flexible.
En revanche j'ai également dessiné un outil pour revisser le liège sur le piston qui semble prometteur, la pièce est quasiment pleine donc très solide et j'ai prévu des trous pour y enfoncer deux forets de 1mm de diamètre qui ne dépasse que d'1 mm du haut de l'outil. J'ai dû faire plusieurs essais afin de trouver l'écartement juste.
Je n'ai pas tout compris dans l'insertion des images dans le corps du message, je vous laisse donc un lien si vous souhaitez voir les photos du stylo en pièce ainsi que les impressions 3D :
Lien vers les photos
Quelques questions de débutant, c'est ma première rénovation de stylo :
- Avez-vous une astuce pour simplifier le démontage de la plume et du conduit hors de la section ou faut-il que je frappe plus fort sur l'arrière du conduit ? Est-ce que la plume et le conduit ne vous semblent pas trop enfoncés dans la section ?
- Existe-t-il un produit qui me permettrait d'enlever la colle du filetage de la section sans détériorer le celluloïd ? Après plusieurs bains à ultrasons et de batailles avec un cure-dent il en reste toujours un peu.
Merci d'avance pour votre lecture, je suis bien évidemment preneur de tout conseil.
Bien à vous,
Sylvain