Je me suis donc fabriqué une sorte d’extracteur expansible en deux parties. La première partie a une tête avec 3 ergots de 5 mm de diamètre extérieur, présentant 3 rainures qui permettent à cette tête de passer par le diamètre intérieure du tube (et aussi de la section, au cas où je devrais extraire par l'autre côté en cas de casse...). Elle rentre en B, du côté de la plume (3), jusqu’à temps que la tête dépasse le tube et que les ergots prennent sur le rebord du tube.

La deuxième partie s’insère alors par le côté sac en A et vient combler les vides de la première (le trou central et les rainures). Le cylindre central est conique et augmente l’accroche des ergots.

Avant essai, je pense laisser macérer de l’eau une nuit à l’intérieur de la section (en bouchant une extrémité du tube). J’évite ainsi toute décoloration de l’ébonite sur les parties visibles. Et j’imagine qu’un chauffage au préalable devrait un peu minimiser les risques de casse.
En théorie ca pourrait fonctionner, le gros point faible étant le plastique utilisé par l’imprimante 3D, j’ai un gros doute qu’il puisse supporter les contraintes et chocs… En pratique, suite au prochain épisode !