Alors oui, j’étais prévenu avant d’acheter, apparemment certains modèles de la marque avaient tendance à se fendre. Mais de ce que j’avais lu c’était il y a quelques années et je me suis dit que TWSBI avait sûrement eu le temps de régler le problème depuis. J’ai donc acheté un 580 Diamond ALR en Prussian Blue fin 2023. Je dois dire que j’ai été initialement convaincu par le design, l’impression de qualité et le plaisir d’écrire (bien que mes goûts aient déjà eu le temps de changer depuis…). La première plume reçue était une M mais avec beaucoup de problèmes de ratés au démarrage. Vu le débit, j’ai échangé pour une F et suis très satisfait de la combinaison taille de trait/débit/feedback.
J’étais donc relativement content jusqu’à ce que j’observe ces derniers temps une fêlure se propager à partir du filet maintenant le système du piston en place. Rien de bien dramatique, ce n’est pas encore cassé, mais on se demande combien de temps ça va encore tenir…

Contacté à ce sujet, le service client de TWSBI a été extrêmement réactif et a répondu dans la minute (quasiment au sens littéral !) pour proposer un nouveau corps de stylo contre les frais d’envois. Service exemplaire (ou presque, mais on ne va pas chicaner pour 6$ de port). Je serais mauvaise langue, je dirais qu’ils ont l’habitude

Je ne suis pas sûr d’en profiter car avec les frais de douane d’ici en plus, je me retrouve vite à payer une vingtaine d’euro pour un défaut de fabrication sur un stylo à 75€. Et je me retrouverais donc avec un nouveau corps de stylo mais toujours à me demander combien de temps cela tiendra… C’est dommage, j’aimais bien le concept de stylo facilement démontable avec plumes interchangeables et système à piston pour un prix décent. D’autant plus lorsque je dois démonter un stylo de brocante en le laissant tremper à la pleine lune pour le chauffer par après à 62 degrés tout en priant qu’il ne tombe pas en miettes. Mais pour ceux-là, c’est à refaire tous les 20 ans seulement…
L’un dans l’autre, je me demande s’il ne vaut pas mieux investir ces 20€ dans une nouvelle vieillerie, au moins elle ne me lâchera probablement pas aussi vite, elle!
PS: je ne prétends pas que tous les TWSBI ont le même problème, juste qu’il n’a pas complètement disparu.