L’Olympio arrive sur le marché au milieu des années 1990 en remplacement du Montparnasse le produit phare de la marque.
Changement radical avec son prédécesseur. L'allure générale est plus classique, il perd la plume tubulaire pour une de forme normalisée, plutôt élégante. Il perd aussi la section interne du Montparnasse et son accès pour le moins original. Oubliée la forme « trompette » de l’extrémité du corps (côté plume) qui a fait la renommée du stylo. Disparue également la bandelette en laque de chine sur l'agrafe. Le stylo se charge par cartouche ou convertisseur standard, fini donc le système « Parker ».
Tous ces changements feront dirent à certains qu’avec l’Olympio, S.T. Dupont perd un peu de son ADN et de sa symbolique de produit de luxe.
Cela peut se discuter mais une chose est certaine la qualité reste, les finitions, les ajustements, la plume, tout est au rendez-vous, c’est peut-être le meilleur stylo réalisé par ST Dupont.
il se décline en deux tailles un L et un XL, suivra ensuite un M (appelé aussi Fidelio).
Sa plume est en or 18 carats, le Fidelio reçoit une plume plus petite en or 14 carats. On retrouvera l'Olympio sous de nombreuses finitions laquées, guillochées aux attributs or ou rhodiés.
Le capuchon se referme par encliquetage et est caractérisé par le fameux "cling" cher à ST Dupont.
L'Olympio est le premier stylo de la marque à recevoir ce "cling" légendaire.
Mais saviez-vous d’où vient ce son ?
ST Dupont sort son premier briquet en 1952, il sera vite redessiné car jugé trop ventru. Chose faite avec le Ligne 2 mais celui-ci naît avec un fameux défaut, la manipulation du capot de fermeture donne une résonance particulière. Les frères Dupont n’en veulent absolument pas et ordonnent la suppression de ce son disgracieux. Personne n’y parvient et le Ligne 2 sort des ateliers tel quel. Les premiers clients adorent et en Asie, c’est de la folie. L’élimination de cette résonance n’est plus à l’ordre du jour que du contraire, il faudra désormais la reproduire sur chaque briquet à naître. Au service qualité, une personne aura comme mission de contrôler le « cling » de chaque briquet !!!
Olympio L en laque de chine et attributs rhodiés.
Long. fermé : 14,2cm
Long. ouvert : 12,7cm
Ø du corps : 12mm
Ø du capuchon :13,5mm
poids total : 38gr
poids capuchon : 18gr


A l'époque, chaque stylo en laque de Chine portait la feuille du Rhus Verniciféra stylisée

Et pour être vraiment certain ...

La fameuse identification sur le flanc de l'agrafe

Et enfin pour ne pas se tromper

La nouvelle plume ST Dupont



Elancée, élégante mais comment se comporte-elle ?
Bien, très bien même et on lui trouve un léger flex.

Avec son prédécesseur, le Montparnasse


Avec le Fidélio




et voilà
