Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Répondre
bbr6704
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 juil. 2016 08:46

Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Message par bbr6704 »

Bonjour,

Je crée ce sujet car je suis confronté à un problème avec mon Pelikan 400.

Il s'agit d'un 400 assez ancien, puisqu'avec la plume "script", donc d'avant 1953 si ma mémoire est bonne. La plume est une F.

Le problème est le suivant : à chaque fois que je le remplis, pendant quelques temps, j'ai droit à une belle goutte d'encre qui tombe lorsque j'enlève son capuchon.

J'ai déjà essayé de repositionner la plume sur le feed, de la plaquer sur celui-ci, comme indiqué sur le site de Goulet Pen de mémoire, mais rien n'y fait.

J'ai refait le plein hier, après un rinçage à l'eau claire, et j'ai bien fait retomber 4 grosses gouttes dans ma bouteilles après le remplissage, comme préconisé. Rien n'y fait!

Bref, j'ai l'impression de bien m'appliquer à tout faire comme il faut, il continue de me gratifier de cette belle goutte.

C'est d'autant plus déroutant que mes autres Pelikan ne me posent pas ce problème.

Merci d'avance pour vos conseils.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Message par Dominique_H_31 »

Une piste: le joint du piston est-il encore étanche? Si de l'air entre par là, de l'encre sortira par l'autre côté.
Ce n'est qu'une piste, pas une certitude de la cause.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Message par silverado »

Bien d'accord avec Dominique. Vérifie bien aussi la section, elle pourrait être fendue…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bbr6704
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 juil. 2016 08:46

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Message par bbr6704 »

Merci pour vos retours.

Pour la section, à l'oeil, rien de visible, malgré une inspection plutôt minutieuse (mais je regarderai à nouveau).

Pour le joint, comment pourrais-je savoir?

Idem pour la section d'ailleurs, auriez-vous des moyens ou une méthode à me proposer pour vérifier l'étanchéité ?

Merci d'avance.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Message par Dominique_H_31 »

Je n'ai aucune expérience sur tous les Pelikan de la création.
Pour inspecter l'état du piston, il faut nominalement retirer l'ensemble du mécanisme par l'arrière. Sur le seul que j'ai jamais démonté (avec succès), c'était inséré "en force" (et non vissé). La méthode était:
- dévisser le bouton arrière, comme pour vider l'encre, en exposant un peu de filetage entre le bouton et le corps
- enrouler un élastique à cet endroit pour avoir une prise sur ce filetage
- tirer fermement, mais pas comme une brute, pour faire sortir l'ensemble du mécanisme, qui est en plusieurs pièces

Le fil que j'avais ouvert ici: viewtopic.php?t=22947

Attention:
- est-ce applicable à tous les modèles? Il faudrait poster une photo pour qu'un expert s'exprime avant de tenter quoi que ce soit
- quand je l'avais fait, au moins une personne m'avait dit que ce démontage ne devait pas être répété trop souvent. Je comprends: "c'est fragile"... donc ce n'est pas sans risques.
- quelle est la matière du piston? Le mien était en plastique. Facile à inspecter (le mien n'avait rien, seul le bouton s'était fendu). J'avais réussi à tout remonter avec, par précaution, quelques micro-gouttes de graisse silicone de plomberie sur le piston et sur la partie qui s'insère en force.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan 400 : Après chaque plein, ça goutte!

Message par silverado »

A ta place, je prendrais contact avec Matt67 (sur le forum).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités