Pour la partie très formelle: c'est un stylo très léger (16g) et compact (135 mm fermé, 117 non-capé) avec une plume en acier. Côté budget donc, il se trouve neuf entre 50€ et 60€ sur divers sites d'import du Japon, ce qui en fait un stylo relativement accessible. Côté écriture, je prends un grand plaisir à utiliser la plume, ici en taille MF. C'est fin, certes, mais pas trop et cela glisse tout seul. Aucun problème d'alignement de becs pour ma part, aucun raté dans le trait, même en allant rapidement. La sensation est très plaisante, très bien équilibrée à mon sens. Enfin côté prise en main, c'est toujours la bonne surprise. Bien que petit, le stylo une fois capé est équilibré et aucune gêne n'est présente, même avec mes mains plutôt grandes. A noter que le convertisseur n'est pas immense (je m'en sers pour de courtes sessions, donc ce n'est pas une gêne).
Comparé au Sailor Lecoule, la différence est légère et je dirais que la plume est un peu plus agréable (c'est surtout du côté de l'esthétique que cela se voit) avec en prime une fixation en métal sur le Profit entre le corps et le conduit (contre de la résine pour le Lecoule). Selon moi, cela peut valoir le coup de privilégier le Profit Casual au Lecoule vu la différence de prix, mais il n'y aurait pas de mauvais choix. Seul petit bémol (pour l'un comme pour l'autre), la résine utilisée pour le stylo n'est pas grandement qualitative à mon goût. Cela fait le job, mais ce n'est pas un atout.
Donc en définitive je trouve que ce stylo vaut le détour pour qui souhaite investir sans se ruiner et enrichir son expérience d'écriture.