Je me dirige vers cette communauté avec la recherche d’une encre impossible à trouver.
J’ai une écriture « patte de mouche » et j’ai toujours écris au stylo plume (pointe fine). Je suis actuellement obligée d’écrire au stylo bille dans mon carnet de labo ce qui m'occasionne actuellement 2 problèmes majeurs:
1) je n’arrive pas à me relire
2) des giclées d'éthanol ont fait disparaitre une partie de mes notes car l'encre de stylo bille ne résiste pas à l'alcool
Je cherche donc une encre spécifiquement pour mon carnet de labo, or il m’impose des contraintes que je ne sais pas résoudre de moi-même, les voici :
- Cahier officiel, donc papier d'imprimante
- Utiliser une encre indélébile/ineffaçable/permanente
- L’encre doit pouvoir résister à l’eau car on utilise fréquemment des pissettes d’eau distillée qui gicle facilement sur le cahier (qui est alors détrempé)
- L’encre doit résister à de l’éthanol 72% et 98% (même problème avec les pissettes)
Je suis allée dans deux magasins qui m’ont tous les 2 conseillés les cartouches Rotring ArtPen Ink pour son côté "permanent". Je l'ai acheté et testé. Après 30 minute de séchage l'encre disparait complètement au contact de l'eau mais pas au contact de l'alcool (l’inverse du stylo bille). Cette encre ne me conviens donc pas.
Sur ce forum je peux effectivement trouver des encres résistantes à l’eau (ex: Platinum Carbon Black) mais on ne parle jamais de leurs résistances à l’alcool qui est pour moi un facteur déterminant.
Je cherche donc une encre :
- Résistante à l’effaceur, l’eau et l’alcool
- Capable d’être mise en cartouche
- Peut fonctionner dans un stylo à pointe fine
- Fonctionne avec du papier d'imprimante
...je sais, c'est beaucoup demander

Tout n’est pas non plus désespéré :
- J’ai un bain ultrason chez moi, je peux donc tout à fait envisager de faire du nettoyage de maintenance 1 fois par semaine (même si je préfèrerai que la maintenance ne soit pas nécessaire aussi fréquemment).
- Je peux utiliser des stylo-plumes « cheap » si je dois le jeter tout les 6 mois ce n’est pas grave.
- J’ai l’habitude de remplir des cartouches donc si l’encre n’est disponible qu’en bouteilles, ce n’est pas un problème.
- Je suis prête à investir dans cette encre, en gros si elle coute moins de 75€ la bouteille elle est dans mon budget.
- La couleur n’a pas d’importance. Elle peut être bleu, noire ou toute autres couleurs foncées
Merci d’avance pour vos réponses