Le modèle de type 1C présenté ici fait 127 mm de long avec capuchon, a un diamètre de 9,5mm au plus petit de la section (en ébonite), pour un poids total de 14 gr. Un petit stylo donc mais je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la taille « slender » ou « standard ». Le celluloïde marbré gris/noir et veiné de rouge (une couleur emblématique des Parkette) semble de bonne qualité quoiqu'un peu fin, ce qui est probablement dû au travail de surface du corps. Celui-ci et le capuchon présentent en effet 12 « facettes » creusées, lui donnant un peu une allure de Doric du pauvre (ca tombe bien, moi qui les vois passer à des prix indécents...). Cet exemplaire n’a apparemment pas été beaucoup utilisé, le capuchon présentant encore les autocollants « 385 MED. » (la référence du modèle et la taille de la plume ?) et « SUP. FLEX. ». Cela laisse présager des caractéristiques intéressantes.

Cette plume est bicolore et marquée de « PARKETTE DE LUXE 14K CANADA 17 », le 17 indiquant la date de production (1er trimestre de l’année 1937). A noter que les modèles plus récents ont souvent une plume en acier.

Le bout d’iridium est (pour moi) un peu particulier, plus une ellipse un peu trapue qu’une boule. Serait-ce cette taille que l’on qualifie de stub ?

En tout cas la sensation d’écriture qu’elle procure est tout bonnement exceptionnelle ! Pas trop glissant, juste ce qu’il faut de feedback, une flexibilité facilement contrôlable (même si je ne l’utilise pas encore vraiment, je pense que les éventuelles variations de trait sont principalement à imputer à la forme de la pointe). Bien que petit, il est toujours 3…4 mm plus grand qu’un Pelikan 140 et plus épais et tient bien en main sans avoir besoin de poster le capuchon. Bref, définitivement ma meilleure plume jusqu´à maintenant ! Etant donné cela et l’état impeccable du stylo, je me borne actuellement à l’utiliser par trempage et attend d’amasser un peu d’expérience avant de remplacer le sac (et de chauffer trop fort… ici à mon avis ce ne serait pas très beau).
Sources : http://www.vacumania.com/parkette/parkerparkette.htm et https://parkerpens.net/parco.html