Récemment, je me suis offert un stylo Gold Starry des années 50/60. Il est en état neuf, sauf que la vessie à encre à l’intérieur a effectivement souffert des décennies. L’idée est donc de le restaurer afin de pouvoir m’en servir normalement — la plume me fait vraiment envie, elle a l’air super agréable à écrire et en plus j’aime beaucoup l’or ah ah ! Et bien que j’aie trouvé pas mal d’idées en explorant le forum, j’aimerais quand même poser quelques questions pour clarifier et discuter certains points, car comme je suis novice en la matière j’aimerais ne pas rater mon coup.
A mon sens, la première étape consiste à me débarrasser de l’ancienne vessie. J’ai commencé à retirer les fragments avec un petit écouvillon (cf. 1ère photo ci-dessous), mais le problème est qu’une bonne partie de la vessie reste collée aux parois du corps du stylo (cf. 2e photo ci-dessous, il y a comme une deuxième paroi à l’intérieur du corps). Je pensais aller gratter tout ça avec une pointe en plastique ou en bois, style cure-dent, pour ne pas abîmer l’intérieur du corps du stylo (qui est lui-même en matière plastique).

Il me faut aussi gratter les résidus au niveau du poussoir/bouton (cf. 1ère photo ci-dessous, ça ne rend pas bien sur la photo mais on sent en appuyant dessus qu’il est grippé par de la poussière de vessie) et de la base de la section au contact de la vessie (cf. 2e photo ci-dessous). Je pensais y aller avec une brosse à dent, mais peut-être qu’il me faut quelque chose de plus abrasif ? mais j’ai peur d’abîmer la section. Des conseils pour cette étape ? et surtout comment s’assurer que de la poussière de vessie ne vienne pas boucher la section ou le conduit du stylo ?

Une fois tout ça nettoyé, l’idée est de remettre un sac à encre en place. J’ai trouvé une astuce sur le forum pour ne pas avoir recours au shellac, je la testerai. Mais j’ai deux questions à propos des sacs à encre, auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse claire :
- D’après cette référence trouvée dans le forum, pour remplir un tel stylo il faut le faire avant de fixer la vessie. Cela me semble fort dangereux (en termes de renversage d’encre) si on doit le faire à chaque fois que le sac se vide, et surtout que comme les vessies sont censés être collées à la section ça me semblait dangereux pour le stylo de la défaire régulièrement. Comment donc remplir la vessie une fois fixée ? (la réponse a peut-être à voir avec ma question suivante)
- A quoi sert le bouton en bout du stylo ? et la barre de compression (que j’ai mise en photo ci-dessous, pour référence) ? je n’ai pas trouvé d’info sur ce type particulier de bouton/poussoir, mais a-t-il quelque chose à voir avec le remplissage ? il me semble juste bien court pour faire un effet « aspiration » comme sur les mécanismes à accordéon par exemple, mais je rate sans doute quelque chose.
Ça paraît peut-être basique comme questions, mais le problème c’est que quand je fais des recherches Google type « barre de compression stylo plume » ou « bouton stylo plume » ou « remplissage vessie encre » je ne tombe que sur de la vente de stylos ou de pièces détachées, pas de liens vers des infos ! Et sur le forum je n’ai pas eu plus de chance, la recherche est sans doute trop spécifique pour retourner des résultats pertinents (pour le remplissage de la vessie je tombe par exemple presque que sur des histoires de convertisseurs).

Voilà, j’espère que répondre à tout ça me suffira pour pouvoir utiliser à nouveau le stylo comme il faut (et il me tarde !)

Bien cordialement,
Golgui
PS : pour le vocabulaire sur l’anatomie d’un stylo plume, je me suis référé au livret de Jim Marshall présenté dans le fil de la discussion que je mets en lien plus haut. Il m’a semblé être une bonne référence, mais je prends tout commentaire/suggestion pour être plus précis