Lors du PenShow, lapislazuli m'a aimablement donné un échantillon des encres "Les toits de Paris" et "Rue de la Verrerie" de chez Herbin.
J'en profite pour les tester avec une plume flex.
"Les toits de Paris" a une jolie teinte qui tire un peu sur le Vert de Gris, ce qui lui donne un un aspect un peu vert qui la rend bien agréable à l'œil.
Toutefois comme la plupart des encres grises, elle est plutôt claire et n'offre pas énormément de contraste avec une plume fine.
De plus, c'est une encre très assez "sèche" (avec une tension superficiel élevée) qui nécessite une alimentation avec un bon débit mais permet d'obtenir des traits très fins. cependant avec la plume #10 FA, même équipée d'un conduit en ébonite à deux canaux, cette encre ne circule pas correctement et il faut régulièrement agité le stylo pour rétablir le flux vers les becs.
Pilot Custom Heritage 912 FA
Herbin Les toits de Paris
Rhodia nr16 en 80 g/m²
"Les toits de Paris sont le panorama caractéristique de la couverture en zinc et de l'alignement de petites cheminées des toitures de la capitale.
La tradition de cette architecture est instaurée au milieu 19ème siècle avec les transformations de Paris du Baron Haussmann.
Ce patrimoine emblématique est un des thèmes de prédilection des artistes. Ils font l'objet d'un projet d'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014.
Adapté de Wikipédia"
"Rue de la Verrerie" est un superbe bleu classique qui offre de beaux ombrages avec la plume #10 FA.
Cette encre fonctionne très bien avec cette plume et son conduit d'origine, il suffit de garder les becs bien plats et prendre le temps de bien écrire pour éviter les petites ruptures d'alimentation liées à l'impatience du scripteur.
Pilot Custom Heritage 912 FA
Herbin rue de la Verrerie
Rhodia nr16 en 80 g/m²
"La rue de la Verrerie est l'une des plus anciennes voies de Paris, sa construction étant antérieure à l'année 1150.
L'origine de son nom est incertaine et proviendrait de verreries qui y étaient installées au 12ème siècle ou d'un de ses habitants en 1185, Guy le Verrier.
La rue de la Verrerie est mentionnée dans le poème de Guillaume Apollinaire « Le Musicien de Saint-Merry » publié en 1918.
En 2019, sa transformation en "plateau piétonnier" est annoncée.
Adapté de Wikipédia"