Une âme généreuse me l'ayant offerte, je me suis lancé dans une comparaison avec deux autres encres : Perle Noire de Herbin et la Heart Of Darkness de Noodler (une autre encre permanente).
Les tests (assez approximatifs) ont été réalisés sur deux stylos (un Pilot PRERA pointe fine et un OMAS pointe "officiellement fine mais... bref, vous verrez") et trois papiers (un papier d'imprimante de supermarché en 80 g/m2, un cahier Midori Color vert et un bloc-note Rhodia blanc).
Tout d'abord, une vue d'ensemble des protagonistes (avec également un Platinum Century, déjà encré en Heart Of Darkness) :

Les Stars du moment :

Comparatif sur papier d'imprimante (en guise de test sur papier lambda, favorisant possiblement la fougération) :

Comparaison sur un carnet Midori Color (vert), très agréable d'utilisation :

Comparaison sur un bloc-note Rhodia, très agréable également et que je pensais être le juge de paix mais qui a eu l'effet exactement inverse (toutes les encres y paraissent vraiment bien noires et très à leur avantage) :

Quelles conclusions en tirer ?
Et bien cette encre Chou Kuro est vraiment impressionnante et se montre la meilleure des trois sur tous les supports. C'est la plus noire et celle qui se comporte le mieux (pas de photos ici mais sur un carnet Kraft - très très favorable à la fougération - elle ne bouge pas d'un iota, c'est impressionnant comme le trait reste fin et net). Par contre, le temps de séchage est supérieur à celui de la Heart of Darkness.
Ce n'est pas forcement un critère sur ce lieu de perdition mais il faut noter que la Chou Kuro est la plus chère des trois encres.
Petite déception personnelle : il y avait longtemps que je n'avais pas réutilisé la Perle Noire, dont je gardais un excellent souvenir et qui, avec un autre stylo (cassé depuis) avait laissé des traits plus noires que la Heart Of Darkness (sur Kraft et sur Midori Color). Elle est ici en deçà de la Heart Of Darkness en teinte. C'est étrange.
Un dernier point, pour définitivement me mettre à dos le fan club de la HoD, j'ai toujours trouvé le comportement de cette encre un peu "atypique", en particulier sur les plumes. Elle s'étale tellement que c'est comme si la plume restait "sale", là où les autres encres font plus comme des gouttelettes. La Chou Kuro se comporte bien plus classiquement (ici une comparaison avec la plume en or du Platinum Century encré en HoD et la plume en acier du Pilot Prera encré en Chou Kuro).

Voilà, j'espère que cette revue vous aura un peu intéressée malgré ses défauts et son amateurisme évident

