Vous avez à peu près tous ici, ignorants et gobeurs que vous êtes, colporté toutes sortes de légendes à propos des commencements de notre instrument fétiche, à commencer par celle de Séraphin Edson Lampion, des assurances Mondass, dont l’inventivité aurait été titillée par la perte d'un contrat occasionnée par une grosse tache d'encre.....

FOUTAISES !
Voici l'authentique et merveilleuse histoire de cette remarquable invention.
Vers la fin du néolithique, voici environ quatre mille ans, la pleine lune lune baignait d'une obscure clarté un ensemble mégalithique sis en l'Armorique bénie des Dieux.

Stylographix, Druide Osisme (eh oui, voici ce que nous dit César, un peu plus tard :"universis civitatibus, quae Oceanum attingunt quaeque eorum consuetudine Armoricae appellantur, quo sunt in numero Curiosolites, Redones, Ambibarii, Caletes, Osismi, Lemovices, Venelli."), passait comme à l'accoutumée la nuit éveillé, à tenter de comprendre la nature de l'univers et les relations obscures entre la terre, les ondes, les hommes et les Dieux, lorsque l'humidité fit frissonner son vieux corps, perclus par les veilles.
Ah, se dit-il, puissé-je concentrer l'énergie du monde en un rayon de soleil qui réchauffât mes os quasi-centenaires

Et comme Stylographix était un Druide vénérable, sage, bon et pieux, les Dieux entendirent sa voix, et, tout d'un coup, toute l'énergie du monde se concentra devant lui en un bâton couleur de chouchenn !

Le bruit du miracle accompli par par le bon vieillard se propagea comme une traînée de poudre tout au long du continent euro-asiatique, et parvint jusqu'en Chine, dont les premiers empereurs adoptèrent comme couleur impériale et emblème de l'Empire la couleur de Stylographix, la couleur du Chouchenn dont l'usage fait ressembler les hommes aux Dieux, j'ai nommé le jaune Mandarin !
L'on peut donc légitimement en déduire que c'est un Breton qui, outre le stylographe, a, par voie de transitivité, inventé le papier !

Portez, chers disciples, portez partout la Bonne Nouvelle de par le vaste monde calamophile !