… un petit tour du monde du papier, Espagne, Catalogne, Allemagne, États-Unis, Irlande, Portugal, Malaisie, France, Galice, Écosse, Angleterre, Italie, Taïwan, Japon
Dans la continuité des tests des papiers Yamamoto … voici le Air Mail Bond White (voir Le Bank Paper).

On voit de plus en plus fleurir la marque Yamamoto Paper sur les sites européens (Makura, Stiloestile…) ce qui permet de tester ces différents papiers sans assumer des frais conséquents de port et de douanes.
Il semble que Yamamoto Paper soit à la fois un diffuseur et un fabriquant.
Un paquet comprend 50 feuilles au format A4 emballées dans une pochette genre cellophane et qui sont encadrées par deux papiers cartonnés, l’un des deux, de grammage plus faible et plus «mou» sert de guide-ânes (deux réglures : quadrillage 5 mm et lignage 8 mm); ce qui fait que les feuilles sont relativement bien protégées.

Révision : j’avais effectué mes premiers tests sur une autre feuille avec des plumes différentes et je n’avais pas observé de fougération.
J’en constate un peu ici… en plus elle n’apparaît pas immédiatement, tant que l’encre n’a pas totalement pénétré et séché sur le papier. Les premières plumes utilisées étaient normales alors qu’ici ce sont aussi des «architect» : ces dernières doivent peut-être davantage gratter le papier et attaquer la fibre. Le type d'encre doit aussi jouer.
De mon point de vue, ce papier reste intéressant mais affaire à suivre…

[ rétablissement des liens le 8 février 2024 ]