From the dark side of the moon. Un stylo-fusée commémoratif made in URSS

(en fond, une photo de Thomas Pesquet)
Je ne sais pas si je n’ai pas, un peu, détourné le sens du présent SDD. Quoique, ce stylo a une provenance originale (l’ex URSS) et je l’ai trouvé dans une simple brocante de la province française (ce qui, en soi, à bien y réfléchir, n’est pas si banal).
Ce stylo est presque identique à celui qui a déjà été présenté sur ce forum par neliza en août 2013 (cf. index des essais, stylos vintages, divers) : «il s’agit d’une commémoration de la sonde lune 3 qui en octobre 1959 a pris une photo de la face cachée de la lune ... »
Il est proche aussi du stylo présenté par Lesarthois en décembre 2014 : stylo KOCMOC commémorant le lancement de la première sonde vénusienne Venera 1 en 1961. « Les inscriptions sont en ukrainien et non en russe » selon zéphirine. (Ce n’est pas le moment de faire un fâcheux amalgame !). Si certains membres du forum connaissent les langues russe et ukrainienne, merci de nous traduire les inscriptions marquées sur et sous le socle du stylophore (où je reconnais le mot Leningrad en cyrillique).
Je vous laisse apprécier, ou pas, le look de ce stylo.
Sur le forum, les intervenants ayant vu les présentations précédentes s’accordent pour trouver un air de famille entre ce stylo et le Parker 51. C’est très probable mais ce ne sont pas des vrais jumeaux. Le soviétique est moins sophistiqué et qualitatif (mais était sûrement moins coûteux à produire).
Sinon, c’est un stylo qui fonctionne très bien. La plume fait le job sans être particulièrement agréable à utiliser.
Moi, j’aime bien ce stylo pour tout ce qu’il est et ce qu’il peut évoquer...
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)