
Ce petit carnet de Faber-Castell existe en format A5 et A6, en noir ou en rose.
Papier FSC, feuilles à carreaux 100 g/cm², 194 pages, avec un marque page en ruban, un élastique à stylo mais aussi deux pochettes de rangement et un élastique pour maintenir le carnet fermé.
Le stylo Grip de la même marque est trop gros pour entrer dans le porte crayon, le Neo Slim (de F-C aussi) qui est plus fin arrive à s’y loger en bataillant un peu.
Je l’ai commandé sur le site web de la marque dans sa version noire en A6 en croisant les doigts pour que son papier soit compatible avec les encres et plumes.
Il l’est


Voyons donc ce que cache cette couverture cartonnée :

Une première pochette de rangement et une planche d’autocollants qui peuvent servir à indiquer le contenu du carnet lorsqu’il sera temps de l’archiver.
Tournons la page pour admirer la table des matières (les textes imprimés sont en allemand et anglais) :

Les pages suivantes sont numérotées, il y a également un espace en haut pour écrire la date si on le souhaite. Elles sont micro perforées pour pouvoir les détacher :

Gros plan sur le papier, parce que le papier c’est beau :

À la fin du carnet on trouve la seconde pochette qui est à soufflet avec, en bonus, une mini pochette par dessus (les origami ne sont pas fournis avec le carnet).
Et puis une règle en cm imprimée, ça peut toujours servir. Ou pas


Bref, un joli carnet bien conçu et agréable à manipuler.
Mais passons aux choses sérieuses, le test de l’encre déposé sur le papier à l’aide d’un stylo-plume.
Tout d’abord je précise que le meilleur papier que j’ai testé (d’après ce qui se dit sur le forum, perso je le trouve trop lisse) est l’Optik Paper d’Oxford donc mon avis n’est pas forcément très éclairé.
Le papier est de couleur crème, les couleurs des encres ressortent plutôt bien. Il n’est pas aussi lisse que l’Optik Paper (ce qui m’arrange bien) mais l’écriture est agréable.
Un scan :

Et le verso, où l’on voit que l’encre traverse surtout avec la SketchInk de R & K (mais c’est aussi celle qui se comporte le plus mal au recto, elle bave). Pour un petit carnet de notes à trimballer, ce léger passage au verso ne me gène pas plus que ça.
À noter que mes stylos ont tous des plumes M, l’encre traverserait sans doute moins avec des becs plus fins.

Bilan :
Le carnet est satisfaisant mais serait encore meilleur avec un papier qui ne laisse pas l’encre traverser par-ci par-là et un élastique plus généreux pour pouvoir y loger un stylo-plume de taille moyenne.