SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré
- toltotoll
- Baystate Blue
Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré
Ce n'est pas un jugement et encore moins un reproche, juste un constat : j'ai l'impression que les collectionneurs de stylos véritablement anciens (année 50 et avant) se font de plus en plus rares sur ce forum. Ou bien ils sont de plus en plus discrets.
- jddegap
- ex animateur SDD
Merci d’avoir participé senzen, silverado, Mirifix78, albert65, o1984, Christof, Furiozzo, toltotoll, Hobiecat, Chichil, Plum73, kaha, Aphrayael, Dominique_H_31, Wathan, Symael et Stylodor.
Mon vintage préféré, c'est indubitablement ce Sheaffer Balance de 1933 :

Non seulement ce nonagénaire est encore très beau avec sa jolie robe verte et sa plume bicolore Life time dont les inscriptions magiques sont à l’origine de mon achat, mais il se trouve que cette plume waverley écrit également parfaitement bien, à mon sens, ce qui, combiné au fonctionnement simplissime du levier de remplissage, renforce encore l'attrait qu'il exerce sur moi.

Mon vintage préféré, c'est indubitablement ce Sheaffer Balance de 1933 :

Non seulement ce nonagénaire est encore très beau avec sa jolie robe verte et sa plume bicolore Life time dont les inscriptions magiques sont à l’origine de mon achat, mais il se trouve que cette plume waverley écrit également parfaitement bien, à mon sens, ce qui, combiné au fonctionnement simplissime du levier de remplissage, renforce encore l'attrait qu'il exerce sur moi.
Jérôme
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai un seul stylo "vintage" ( et encore), un Parker 75. C'est aussi ma première (et unique pour le momen) plume en or. Je ne pensais pas que ça faisait une telle différence.
- senzen
- Baystate Blue
Très jolie plume!jddegap a écrit : ↑07 janv. 2024 22:10
- senzen
- Baystate Blue
Les plumes des 75 peuvent être particulièrement douces; je n'ai dû que redresser une B d'un pour retrouver cette douceur.
- antoine91
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
Mon préféré reste mon Parker 51 démonstrateur que j'utilise tous les jours.
Néanmoins voici trois stylos que j'aime utiliser. Le Waterman a une plume raide, les deux autres sont très flexibles.

antoine
Mon préféré reste mon Parker 51 démonstrateur que j'utilise tous les jours.
Néanmoins voici trois stylos que j'aime utiliser. Le Waterman a une plume raide, les deux autres sont très flexibles.

antoine
- toltotoll
- Baystate Blue
- antoine91
- Bleu Mers du Sud
Oui voici :Cela m'intéresserait beaucoup de voir ton 51 démonstrateur si tu as une photo !

antoine
- toltotoll
- Baystate Blue
Merci beaucoup, Antoine. Donc Vacumatic avec un corps transparent ? Est-ce d'époque ou bien le corps est-il customisé ?
On dirait que le capuchon est en argent, non ?
- antoine91
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
Oui c'est un Vacumatic, dont le corps est transparent. Ce stylo a existé à l'époque pour montrer aux clients comment en fonctionne le mécanisme, et c'est documenté ici : https://parker51.com/index.php/51s/demonstrators/ avec des photos d'exemplaires authentiques.
Tu peux aller à la chasse au "vrai" démonstrateur, il faut probablement aller aux USA où il y en a eu le plus, et se préparer à débourser entre 500 et 1000 dollars selon l'exemplaire. Ensuite c'est un peu difficile d'avoir ça dans ta poche tous les jours.
C'est sans doute pour cela que le mien est une imitation faite avec soin en partant d'un 51 que j'aimais beaucoup au niveau de la plume. Le capuchon est en argent rhodié, mais il y a belle lurette que le rhodium est usé. Ce stylo frottant ma poche de chemise tous les jours de l'année, l'argent ne s'oxyde pas et il reste brillant comme un sou neuf.
antoine.
Oui c'est un Vacumatic, dont le corps est transparent. Ce stylo a existé à l'époque pour montrer aux clients comment en fonctionne le mécanisme, et c'est documenté ici : https://parker51.com/index.php/51s/demonstrators/ avec des photos d'exemplaires authentiques.
Tu peux aller à la chasse au "vrai" démonstrateur, il faut probablement aller aux USA où il y en a eu le plus, et se préparer à débourser entre 500 et 1000 dollars selon l'exemplaire. Ensuite c'est un peu difficile d'avoir ça dans ta poche tous les jours.
C'est sans doute pour cela que le mien est une imitation faite avec soin en partant d'un 51 que j'aimais beaucoup au niveau de la plume. Le capuchon est en argent rhodié, mais il y a belle lurette que le rhodium est usé. Ce stylo frottant ma poche de chemise tous les jours de l'année, l'argent ne s'oxyde pas et il reste brillant comme un sou neuf.
antoine.
-
- Baystate Blue
En effet, ce Parker 51 est intrigant.
Je vais jeter un bâton de dynamite de la marque TrollHoony en faisaqnt pétér la consigne du fil de discussion : mon vintage préféré, de ma non-collection de stylo-plume est mon Pilot Capless/Vanishing Point moderne.

Je vais jeter un bâton de dynamite de la marque TrollHoony en faisaqnt pétér la consigne du fil de discussion : mon vintage préféré, de ma non-collection de stylo-plume est mon Pilot Capless/Vanishing Point moderne.

- toltotoll
- Baystate Blue
Merci pour ta réponse. Je connaissais les demonstrators originaux mais leur prix est en effet dissuasif, surtout que la matière vieillit mal et acquiert avec le temps une teinte jaune pisseux qui n'est pas des plus élégantes...
Ton modèle customisé est une pleine réussite. Félicitations.
Ton modèle customisé est une pleine réussite. Félicitations.

- senzen
- Baystate Blue
- NicoK
- Bleu Mers du Sud
J'aime beaucoup l'arrière-plan sous forme de texte traitant de mécanique. Ça habille très bien le stylo (que je trouve très beau lui aussi au passage).
Nicoko
-
- Bleu Mers du Sud
Pas vraiment de Vintage en ma possession sauf un SheafferTrimph/ imperial de 1973-1974. Faute de concurrence, il remporte le prix de Vintage Préféré... Un petit stylo sympa qui glisse a merveille sur le papier mais dont l'apparence austère hormis la plume ne me séduit pas plus que cela ... Je suis en quête de modèles plus vintage, plus style art deco aux formes plus généreuses et couleurs plus vives...
-
- ex animateur SDD
La plume est intéressante. Pourquoi un P?Christof a écrit : ↑07 janv. 2024 10:24 Au lieu d'écrire pour la centième fois sur mon Parker "51"...
...j'ai choisi cette fois un autre stylo de la collection. Il s'agit d'un Pelikan 100N de la première génération de 1937. L'ancien logo se trouve sur la tête du capuchon en ébonite. La particularité de ce stylo est qu'il m'est parvenu avec porte-mines dans une magnifique boîte en bakélite.
Une autre spécialité de ce stylo est la plume. Au lieu de l'inscription "Pelikan", elle ne porte qu'un seul "P"
Et en plus, elle est extraordinairement flexible![]()
Parmi les nombreuses particularités de ma collection, cet ensemble est l'un de mes préférés.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
- antoine91
- Bleu Mers du Sud
... peut-être simplement le logo Pelikan?
antoine
antoine
- Christof
- ex. animateur SDD
Oui, c'est ce que je pense. Au moins, c'est le même "P" que dans le logo Pelikan :

-
- Bleu Mers du Sud
Mon vintage préféré, c'est un stylo qui me rappelle la voiture familiale, une Zephyr.

Le Waterman L2.

Le Waterman L2.

- silverado
- Shin-ryoku
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi