Pas encore de préféré, ca doit être entre un Waterman W5, un Parker Vacumatic Silver Pearl, et un Ibis. D'abord ils ont l'avantage simplement de marcher de façon fiable, bien que j'ai dû changer le sac du W5 pour y arriver; et mes 52 et 54 ne marchent pas encore, bien que j'ai finalement trouvé des sacs.
Puis il y a la prise en main de stylos plutôt petits en comparaison aux modernes: même avec mes mains grandes ils sont confortables; la plume du Vacumatic est particulièrement douce même avec sa taille non indiquée proche d'un EF, suivie de la CN de l'Ibis.
Le Vacumatic produit des teintes plus foncées mais sans problèmes pour démarrer; au moins ça veut dire une jolie teinte particulière de Blue Velvet; le W5 produit beaucoup d'ombrages avec Smokey grey, ce qui lui va bien; Ibis produit une jolie teinte de Shirakashi.
Pour le dessin, difficile de ne pas aimer le Vacumatic qui parle tellement des années 1920 - 1930, et se distingue par des attributs sans dorures comme presque tous ses autres contemporains; le W5 semble aussi bien représenter son époque, une certaine idée du stylo idéal.
Bien que moins ancien je trouve le dessin du Parker 75 intemporel, ce qui à mes yeux est le meilleur compliment eshétique.