En gros, faudrait une sorte de dissolvant ?
La photo 1 semble montrer que c'est bouché (trait blanc), non ?
Sur un stylo neuf, le processus de fabrication peut avoir laissé des traces de lubrifiants qui font concurrence avec l'écoulement de l'encre. Dans ces conditions, ça fonctionne tout de suite moins bien. Pas besoin de nettoyant évolué pour mettre de l'ordre: le liquide vaisselle suffit.
Quand on baisse le piston, l'encre sort par tous les trous disponibles, et cela me paraît normal...
En général, on passe une feuille de métal entre les becs ou bien on lève à la main un bec par rapport à l'autre plusieurs fois. On l'a déjà décrit 20 fois ici, je ne me souviens plus comment on peut faire pour retrouver les messages (ni même comment je le sais aujourd'hui).
+1 (par contre une loupe x15 suffit pour le faire et pas besoin de voir en direct, mais ça réclame de d'abord s'entraîner sur des plumes bas de gamme, ca ne s'improvise pas).Mirifix78 a écrit : ↑08 déc. 2023 10:31 Je déconseille le papier de verre, c'est un coup à tout bousiller, à moins d'avoir des loupes très très grossissantes pour suivre le travail en direct. Si le métal n'est pas trop rigide, passer une lame de cutter fin entre les becs suffit à les écarter durant le temps que passe le liquide de nettoyage.
Pas mal tes photos, tu as quoi comme équipement ?emulpolyts a écrit : ↑08 déc. 2023 22:44 Pour expliquer 2 choses à vérifier, j'ai fait des captures au microscope d'un pelikan 215 (=200 mais corps en metal):
Quand tu regardes la plume de face tu dois avoir ca :
Si l'interstice en haut et en bas ne sont pas pareils, ce sont les tines qui sont pas équilibrées au bon niveau.
Il ne faut pas non plus que l'interstice ne soit trop grand (ni trop petit). L'intérêt d'avoir des cales de reglage de soupapes, comme je décrivais avant, et qu'avec on peut mesurer cet interstice. C'est une des métriques qu'on regarde en général (a 0.04-0.05mm en general c'est pas mal).
A verifier le feed aussi qui doit être collé à la plume. Il faut regarder de profil:
Si ca n'est pas collé ca peut aussi être l'origine du probleme car ca eloigne le feed de la point (tip) et du coup l'encre arrive moins bien.
Pour terminer, si tu n'as pas de baby bottom sur ta plume en dessous, ca doit ressembler à ca (au niveau de la boule iridium la zone qui brille un peu):
![]()
Comme tu as besoin d'un zoom très faible, c'est très basique: tu peux faire ca avec n'importe quel microscope électronique bas de gamme (comme le mien) qui se connecte a un PC (il y en a partout a tous les prix sur Amazon, aliexpress etc...). Tu fais des acquisitions de photos video par le logiciel. Il faut juste vérifier que
Je parie que tu tiens ton stylo dans les 45°voir un chouilla plus et que ton problème de raté vient quand tu abaisses cet angle.
Merlin a écrit : ↑15 déc. 2023 21:42 Alors toujours pas de photos, mais ça viendra...si je ne jette à la poubelle le stylo avant...
J'ai toutefois bleuit plusieurs copies doubles en alternant mes plumes et la Pelikan gratte énormément par rapport aux autres.
Peut-être un indice.
Et tantôt y'a beaucoup d'encre, tantôt pas assez.
Bon, je l'ai longuement lavé, ce qui l'a très légèrement aidé...j'ai tout de même râté toute l'amorce d'un " p ", je n'avais qu'un petit bout de la boucle (c'est à ce moment que j'ai failli le balancer à la poubelle...).
Pour la prise en main, je ne me suis jamais trop angulairement mesuré, j'y songerai
PS : je trouve l'espace pour poser ses doigts très court sur le Pelikan, c'est réservé aux doigts fins et délicats ?
PPS : vous auriez une référence de stylo plume avec un espace suffisant pour poser ses doigts, espace qui n'est pas glissant (on pose ses doigts et ils restent bien en place) et avec une plume qui glisse toute seule sur le papier en fine (taille Waterman), rien qu'en effleurant, sans jamais gratter ?
Merci !
PPPS : comme de toute façon, j'ai envie de le poser délicatement par terre et de sauter dessus à pieds joints, le papier de verre va rapidement être testé, quitte à le détruire, autant lui laisser une petite chance dans l'expérience...
Je fais des S ou des 8 jusqu'à ce que mes nerfs se calment, c'est bien ça ?![]()
Le 1911 était mon premier choix mais j'ai finalement pris le M200 car il me semblait, à vous lire, qu'il était plus fluide, doux, avec une glisse parfaite, sans grattage.silverado a écrit : ↑16 déc. 2023 08:02 …Ou bien tu envoies ce M200 bien emballé chez Matthieu Faivet, qui en a guéri de bien pires.
Et si tu n'aimes plus ton M200 (section trop courte, aspect, poids, couleur, etc) il te suffit alors de le revendre sur le forum !
- Il sera en parfait état de marche et sa revente te facilitera l'achat d'un Sailor 1911 ou Pro Gear taille "M"![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : demat et 8 invités