Question joint en liège
- nibink
- Midnight Blue
Question joint en liège
Zut,
Je me tache de nouveau les doigts quand j'actionne le piston d'un sympathique Faber Castell Osmia, signe selon moi que son joint en liège ne jointe plus assez.
Du coup je me demandais combien de temps ça dure 'normalement' un joint en liège ?
Et y aurait-il des recommandations particulières concernant ces joints, des choses à éviter ou à faire ?
Merci d'avance pour vos lumières,
Je me tache de nouveau les doigts quand j'actionne le piston d'un sympathique Faber Castell Osmia, signe selon moi que son joint en liège ne jointe plus assez.
Du coup je me demandais combien de temps ça dure 'normalement' un joint en liège ?
Et y aurait-il des recommandations particulières concernant ces joints, des choses à éviter ou à faire ?
Merci d'avance pour vos lumières,
- silverado
- Shin-ryoku
Re: Question joint en liège
Oui, par exemple emplir le stylo d'eau avant de le stocker. Sinon, le liège ça sécher et se contracter, et en réencrant le stylo, tu vas te tacher les doigts 

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- nibink
- Midnight Blue
merci de me le confirmer, c'est ce que je faisais sans trop de certitude ... mais avec de l'encre ! ce petit FCO étant dans ma rotation permanente.
- Christof
- ex. animateur SDD
Mon expérience est que si le joint de liège est correctement fabriqué et traité, il devrait durer quelques années.
Il peut y avoir de nombreuses raisons à une défaillance du joint de liège :
- un mauvais matériau
- imprégnation insuffisante
- encre agressive
- ou un corps en celluloïd qui s'est déformée et présente des irrégularités à l'intérieur. Dans ce cas, un nouveau liège n'est d'aucune utilité.
- un mauvais matériau
- encre agressive
- ou un corps en celluloïd qui s'est déformée et présente des irrégularités à l'intérieur. Dans ce cas, un nouveau liège n'est d'aucune utilité.
- nibink
- Midnight Blue
Le joint a entre 3 et 4 ans, pas plus, et le stylo est toujours encré en Waterman Bleu Sérénité, que je crois peu agressive ... je crois.Christof a écrit : ↑31 oct. 2023 13:08 Mon expérience est que si le joint de liège est correctement fabriqué et traité, il devrait durer quelques années.
- un mauvais matériau
- encre agressive
J'espère que ce n'est pas une déformation, c'est une plume un peu flex, vraiment très agréable.
De toute façon étant incapable de refaire un joint par moi-même, un avis d'expert s'impose.
Merci à tous.
- 149
- Baystate Blue
on pourait avoir une photo de ce joint avec ses mensurations? diametre-épaisseur...nibink a écrit : ↑31 oct. 2023 18:46Le joint a entre 3 et 4 ans, pas plus, et le stylo est toujours encré en Waterman Bleu Sérénité, que je crois peu agressive ... je crois.Christof a écrit : ↑31 oct. 2023 13:08 Mon expérience est que si le joint de liège est correctement fabriqué et traité, il devrait durer quelques années.
- un mauvais matériau
- encre agressive
J'espère que ce n'est pas une déformation, c'est une plume un peu flex, vraiment très agréable.
De toute façon étant incapable de refaire un joint par moi-même, un avis d'expert s'impose.
Merci à tous.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
- nibink
- Midnight Blue
- 149
- Baystate Blue
c'est dommage parceque j'ai du liége j'ai de bons emporte-piéces...ça doit pas être bien compliqué a faire.
si c'est ça c'est pas tres compliqué a faire faut juste avoir les bonnes dimensions...
https://thepelikansperch.com/2014/09/17 ... aid-of-it/
si c'est ça c'est pas tres compliqué a faire faut juste avoir les bonnes dimensions...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

- nibink
- Midnight Blue
Merci 149 pour cet article intéressant, dans les liens duquel on retrouve un membre bien connu ici.149 a écrit : ↑01 nov. 2023 11:41 c'est dommage parceque j'ai du liége j'ai de bons emporte-piéces...ça doit pas être bien compliqué a faire.
j'essaie de trouver des infos sur le démontage de la bête, voire si c'est dans mes cordes.
Pour info la situation a un peu évolué; après un nettoyage et une nuit la plume en l'air avec de l'eau dedans on dirait que ça ne fuit plus ... pour l'instant du moins.
je croise les doigts, propres, et je surveille.
- Christof
- ex. animateur SDD
c'était il y a dix ans déjà ?nibink a écrit : ↑02 nov. 2023 19:59Merci 149 pour cet article intéressant, dans les liens duquel on retrouve un membre bien connu ici….149 a écrit : ↑01 nov. 2023 11:41 c'est dommage parceque j'ai du liége j'ai de bons emporte-piéces...ça doit pas être bien compliqué a faire.

- nibink
- Midnight Blue
- Christof
- ex. animateur SDD
comme c'est vrai !

- nibink
- Midnight Blue
rebond tardif : quel genre d'emporte pièce convient pour les joints en liège de nos stylos ?
J'en regarde quelques uns sur le web et j'en vois en forme de tube creux et d'autres plutôt coniques.
Vous utilisez quoi, les experts ?
J'en regarde quelques uns sur le web et j'en vois en forme de tube creux et d'autres plutôt coniques.
Vous utilisez quoi, les experts ?