Toute la différence entre les intellectuels et les manuels. Autrefois, on considérait mieux les médecins qui prescrivaient des potions que les chirurgiens qui osaient pourtant mettre les mains dans le cambouis.
Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.
et voici le Muppet-Show...grindsel a écrit : ↑04 déc. 2023 13:19Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.
Je ne voyais pas les choses comme ça : je faisais allusion à ce qui se passait, disons aux siècles précédents, du temps de Molière ou même avant, quand les médecins étaient de grands théoriciens, et que les barbiers, eux, tentait comme ils pouvaient, de traiter les pauvres patients en pratiquant des actes de chirurgie, parfois barbares, mais parfois efficaces. A cette époque, les médecins étaient considérés avec déférence, et les chirurgiens en tant que purs manuels, comme des gens de seconde catégorie. Je n'invente rien, c'est ce qui se lit dans les ouvrages consacrés à l'histoire de la médecine.zephyr a écrit : ↑04 déc. 2023 13:41et voici le Muppet-Show...grindsel a écrit : ↑04 déc. 2023 13:19Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.![]()
mais vous avez tout à fait raison
Pour émousser ma pique qui se voulait pourtant toute amicale, puis-je proposer un livre que j'ai beaucoup aimé : "La confidente des morts" d'Ariana Franklin?Mirifix78 a écrit : ↑04 déc. 2023 13:52Je ne voyais pas les choses comme ça : je faisais allusion à ce qui se passait, disons aux siècles précédents, du temps de Molière ou même avant, quand les médecins étaient de grands théoriciens, et que les barbiers, eux, tentait comme ils pouvaient, de traiter les pauvres patients en pratiquant des actes de chirurgie, parfois barbares, mais parfois efficaces. A cette époque, les médecins étaient considérés avec déférence, et les chirurgiens en tant que purs manuels, comme des gens de seconde catégorie. Je n'invente rien, c'est ce qui se lit dans les ouvrages consacrés à l'histoire de la médecine.zephyr a écrit : ↑04 déc. 2023 13:41et voici le Muppet-Show...grindsel a écrit : ↑04 déc. 2023 13:19
Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.![]()
En effet !zephyr a écrit : ↑04 déc. 2023 13:41et voici le Muppet-Show...grindsel a écrit : ↑04 déc. 2023 13:19Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.![]()
Il y avait une graphiste il y a quelques mois, ici, qui tenait ses stylos comme ça. Quand je vois ça, j'ai mal, mes yeux saignent. Elle arrivait pourtant à produire de très jolies calligraphies et j'en ai vu aussi sur youtube avec cette prise. Je me demande comment on arrive à contrôler la marche de la plume dans ces conditions, mais il faut croire que certain(e)s y arrivent.
Le Muppet show, c'est les vieux schnocks qui radotent en parlant du passé (c'était mieux avant). Pour le bouquin, je ne sais pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : 297592949529, Ahrefs [Bot] et 2 invités