
J’imagine que Matthieu Faivet se tapera sur les cuisses en lisant ceci, lui qui est intervenu sur la plume distordue du Pelikan M1000 après qu’icelui se soit littéralement envolé par-dessus mon épaule, sur celle du Visconti Homo-Sapiens que j’ai massacrée en l’appuyant trop fort au fond d’un flacon d’encre, (à cause d’un piston vacuum mal lubrifié) et, dernier épisode en date, sur le Memento Kingsize Steampunk qu’il venait de me livrer et dont j'ai écrasé le pas de vis reliant le corps à la section, suite à un enchaînement de maladresses : capuchon serré beaucoup trop fortement et intervention à la pince multiple !


Il faut savoir que, pour ses Steampunk, Matthieu met en œuvre une mystérieuse alchimie afin de rendre un aspect vieilli aux feuilles d’aluminium et de cuivre. Forcément, la re-fabrication d’une section se heurtait à la problématique de retrouver, après-coup, les mêmes teintes.
Parade trouvée et mise en œuvre par l'artisan : il a réalésé l'intérieur de la section sur 4 millimètres de profondeur pour y coller un nouveau pas de vis en ébonite dont la base fait 11 millimètres de diamètre.
Dans la main de Matthieu, après collage mais avant tournage du pas de vis et perçage pour le passage du convertisseur :

Difficulté de réglage supplémentaire, un effet de plaque d’aluminium rivetée fait parfaitement la liaison entre les deux parties du stylo-plume et indique le point de serrage optimum :

La section réparée :


…
