Timanu,
quelle chance tu as !
En complément de ce qui a été déjà dit, j'ajouterais que la question de la revente de ces stylos peut aussi avoir une influence.
S'il est vrai qu'il n'y a pas d'impératif moral (et donc tu n'es pas un monstre

), il y a néanmoins un impératif de collectionneur, pour qui chaque stylo a sa plume, de son époque, et pas une autre. Les séparer pourrait entraîner une dévaluation de ton stylo.
timanu a écrit : ↑14 nov. 2023 21:36
leur plume d’origine ne me convient pas du tout pour certains. Aussi si je remplace les plumes d’origine souvent fines et trop souples

par des plumes plus modernes qui me conviennent mieux
Ce que tu entends par là, c'est que tu recherches une plume plus large (M ou B, voire plus) et moins souple, si je comprends bien.
Est-ce que tu recherches la plume moderne pour d'autres raisons que ces deux-là ?
Dans mon expérience, limitée certes, presque toutes les plumes flex et
a fortiori souples peuvent parfaitement s'utiliser au quotidien, même en prise de note rapide, si on a une main légère, ce qu'il faudrait de toute façon avoir même avec une plume raide. Les seules plumes qui font exception - et ça ne court pas les rues - ce sont les wet noodles, en or 18 cts très malléable, qui ne tiennent pas debout sur leurs becs tellement elles sont flex. Mais, une fois encore, ça ne court pas les rues.
Reste la question de la largeur de la plume : là, effectivement, outre utiliser une encre qui élargit un peu le trait (et on a des noms à te donner!), pas d'autre option que de troquer ta F pour une B par exemple. L'idéal serait de chercher une plume de la même marque/modèle/époque dans la largeur qui te convient, ce qui peut être un casse tête : pour un Wat 52, un Swan ou un Conway Stewart, c'est faisable, mais pour une marque moins répandue ça va être compliqué ...