Vendu sur un site internet dans un état cosmétique décent et pour un prix correct, j’étais même préparé à mettre les mains dans le cambouis pour changer un éventuel joint en liège.
Reçu il y a peu, il répond à presque toutes les attentes. De taille moyenne (126mm encapuchonné), il est un peu plus lourd que d’habitude (environ 20gr comparé à 14 pour un Pelikan 140, du moins sur ma balance), sûrement à cause de la tige du piston en laiton.
Le corps est noir (probablement en celluloïde) avec une fenêtre transparente ambrée. Les embouts sont en ébonite, légèrement décolorée ici. Il n’y a pas de marquage spécifique sur le stylo autre que « The Tower » sur l’agrafe et le corps mais il ressemble fortement à un modèle « Minor » de la même marque. Rigueur et austérité sont de mise.

Et la plume alors! En or, marqué « TOWER 14K » d’une souplesse exemplaire… mais… estropiée…

Je sais, j’aurais dû demander des photos plus claires… J’imagine que cela ne se répare pas, ou alors au prix d’un autre stylo. Plus qu’à essayer de lui trouver une nouvelle plume du coup (si quelqu’un a ça dans ses tiroirs, faites moi signe!). Le plus frustrant est qu’elle avait l’air si souple! Beaucoup plus que ce que j’observe sur le Pelikan 140 EF que j’utilise actuellement.
Une découverte intéressante donc mais teintée d’une déconvenue certaine. Il n’empêche que cela me donne d’autant plus envie de trouver une plume flexible que je pourrais utiliser!
Comme on dit par ici : « il faut être pris pour être appris ! »