
(source : site Octopus.de)
"L'histoire de la production d'encre d'écriture a une longue tradition à Dresde, la capitale de la Saxe. Ses débuts remontent à 1826, lorsqu'August Leonhardi développa dans son usine d'encre la première encre alizarine, qu'il breveta avec succès en 1855.
Après la Seconde Guerre mondiale, la VEB Bürochemie Dresden a repris la production et a approvisionné l'ensemble du territoire de l'ex-RDA en encres robustes du quotidien sous la marque « Barock ». Son successeur légal, Barock Bürobedarf GmbH, a poursuivi l'activité d'encre après la réunification, mais a été contraint de déposer le bilan en 2011. Afin de maintenir la production d'encre en Saxe, l'entreprise actuelle Octopus Fluids a été fondée en collaboration avec un ancien chimiste.
Faire revivre la tradition des encres Barock
Notre collection Barock Ink vous emmène dans un voyage dans le temps. Avec six couleurs harmonieusement assorties, nous avons capturé l'air du temps des différentes décennies du 20e siècle. Et dans la vieille tradition Barock, nous vous présentons des encres solides qui seront des compagnons fiables dans votre écriture quotidienne. Dans l'encrier classique, pas de fioritures, pas de paillettes, juste les meilleures propriétés d'écriture.
Chaque couleur d'encre s'écoule abondamment de la plume, sèche rapidement sur le papier, ne traverse pas et, avec ses belles nuances, permet une écriture belle et intéressante.
Notre collection Barock 1910 est dédiée au mouvement art nouveau. Les artistes de cette période cherchaient à créer des œuvres qui harmoniseraient l'humain et l'environnement. Cela s’exprimait dans des couleurs fortes destinées à imiter la nature. Nos encres pour stylos plume Barock – terre d'ombre, jade, bleu marine et caviar – stylisent le lien que l'homme entretient avec la nature. Notre encre pour stylo plume gris anthracite profond capture la dure vie quotidienne des personnes travaillant dans les usines pendant cette période."
(source : site Octopus.de).
"Chaque couleur d'encre s'écoule abondamment de la plume, sèche rapidement sur le papier, ne traverse pas"
(dixit Octopus)
La tripartie "plume/encre/papier" peut donner des résultats assez différents selon le mixte utilisé, de plus nous n'avons pas tous les mêmes ressentis concernant la fluidité, le débit, le séchage, ... A chaque son opinion.
Avec mes Pelikan au débit souvent généreux presque toutes les encres me paraissent fluides mais auraient tendance à percer un peu plus vite.
A noter que les scans sont à l'état brut , aucun réglage ou modification des couleurs.
Barock Jade

Papier ATOMA blanc ligné 90g.


Papier ATOMA Crème Dot 90g.


Papier Rhodia Vélin Ivoire ligné 90g.


Fluidité : oui.
Fougération : Légérement avec 140 vintage sur ATOMA crème.
Marquage verso : marque et/ou traverse sur tous les papiers.
Barock Anthracite

Papier ATOMA blanc ligné 90g.


Papier ATOMA Crème Dot 90g.


Papier Rhodia Vélin Ivoire ligné 90g.


Fluidité : oui
Fougération : non
Marquage verso : traverse sur papier ATOMA blanc
Barock Kaviar

Papier ATOMA blanc ligné 90g.


Papier ATOMA Crème Dot 90g.


Papier Rhodia Vélin Ivoire ligné 90g.


Fluidité : oui
Fougération : non
Marquage verso : oui pour l'ATOMA blanc, selon les plumes utilisées sur les deux autres
Barock Umbra

Papier ATOMA blanc ligné 90g.


Papier ATOMA Crème Dot 90g.


Papier Rhodia Vélin Ivoire ligné 90g.


Fluidité : oui
Fougération : non
Marquage verso : oui pour l'ATOMA blanc, selon les plumes utilisées sur les deux autres
Barock Marine

Papier ATOMA blanc ligné 90g.


Papier ATOMA Crème Dot 90g.


Papier Rhodia Vélin Ivoire ligné 90g.


Fluidité : oui
Fougération : non
Marquage verso : oui
Barock Bordeaux

Papier ATOMA blanc ligné 90g.


Papier ATOMA Crème Dot 90g.


Papier Rhodia Vélin Ivoire ligné 90g.


Fluidité : oui
Fougération : très léger sur ATOMA Crème
Marquage verso : oui
Sur carnet AYUSH PAPER Dot 100g.

