Bonjour à tous,
Ce weekend prise en main du FPR qui m'a été prêté.
Pour tout dire, c'est mon épouse qui l'a utilisé : comme elle avait envie de s'y coller aussi à la calligraphie anglaise, et connaissant son côté "je-veux-un-résultat-tout-de-suite", j'ai trouvé judicieux de lui laisser le FPR qu'elle voit le résultat de ses déliés et pleins.
Pour ma part, j'ai travaillé le tracé avec un de mes deux Montblanc JFK : pour le côté flex, on oubliera ce modèle.
J'ai quand même fait quelques exercices avec le FPR, histoire de me faire aussi une idée.
Je ne vais pas faire une revue dans le détail, d'autres bien mieux initiés que moi se sont déjà prêtés à cet exercice, c'est ici un rapide retour d'un néophyte.
Côté flex, rien à dire, la plume du FPR est très souple et très agréable, exactement ce que je cherchais.
La prise en main du FPR est tout aussi agréable : léger, il ne fatigue pas après 2h30 d'exercice.
En revanche, le point noir est le débit : j'ai utilisé l'échantillon d'encre qui m'a été très gentiment envoyé avec le plume (Iroshizuku Shin-kai), au bout d'un moment (peut-être 20 minutes ?), plus rien ne sort. Il faut attendre patiemment que l'encre arrive pour reprendre l'exercice.
Parfois il faut jouer du convertisseur et de son système pour forcer l'encre si l'on ne veut pas patienter.
Peut-être qu'en essayant une encre plus fluide ?
En tout cas, le FPR est adopté par Madame Heodrene.
Et pour moi ?
Les options immédiates :
- Acquérir un second FPR ;
- Voir avec Mathieu FAIVET qu'il me fasse un stylo flex puisque j'avais prévu de lui prendre un stylo ;
- Je louche depuis quelques jours sur le Pilot Falcon.
Ci-dessous quelques résultats de notre séance (pour les puristes de l'écriture anglaise, soyez indulgents : on s'est fait surtout une séance prise en main avant d'attaquer sérieusement les choses) :