Mais j’ai aussi trouvé dans le même placard deux blocs de papier entamés : un A4, et l’autre un genre d’A5 dont la largeur aurait été rabotée de quelques centimètres.
Le papier qui compose ces deux blocs est identique. Il est de couleur crème/ivoire, assez proche du ton de mes blocs Midori. Il n’y a pas de dos cartonné. Les feuilles sont collés par le haut et se détachent facilement et sans déchirure.
Mais là où ces blocs se démarquent, c’est par leur texture rugueuse assez unique. Pas autant que du Vergé de France ou du Crown Mill, mais davantage que du Midori par exemple.

C’est une texture que j’aime tout particulièrement et qui accepte par ailleurs très bien l’encre de nos stylos.
Or même en les utilisant avec parcimonie, ces blocs ne seront pas éternels, d’où ce post : quelqu’un saurait-il identifier ces blocs et/ou la provenance du papier qui les compose ?
Je sais bien qu’une photo d’un bloc de papier n’aide pas. Mais ce post vise surtout à faire travailler la mémoire des anciens du forum. Mes grands-parents n’étaient pas de grands bourgeois, ni des calamophiles. Ces blocs devaient donc correspondre à du papier standard de papeterie tel qu’on devait en trouver à la pelle dans les années 1980 voire 1990.
Le fabricant a-t-il depuis disparu ? De mémoire de rat de papeterie, je ne suis jamais tombé sur ce type de papier en boutique, mais j’ai le sentiment qu’on devait en trouver partout il n’y a encore pas si longtemps.
Quelqu’un a-t-il une idée, même vague ?
Merci pour vos lumières.