kaha a écrit : ↑01 oct. 2023 15:21
lastmohican a écrit : ↑30 sept. 2023 21:01
J'ai décidé d'apprendre à dessiner
Je n'avais jamais essayé car je croyais que le dessin était réservé aux personnes qui avaient un don / la fibre artistique. Mais il y a 2 semaines j'ai vu une vidéo d'un mangaka qui disait que c'est surtout beaucoup de travail plus qu'un don inné.
Et donc je me suis mit à dessiner en suivant ses tutos ! Juste pour mon plaisir ! Eh bin c'est une activité déstressante et très gratifiante quand on encre le croquis et qu'on observe le résultat. Je trouve que ça se rapproche pas mal de la calligraphie en fait !
J'ai décidé de prendre un nouveau cahier et de faire un dessin sur chaque page. Et quand il sera terminé, je pourrai voir ma progression.
Voici mon 3ème dessin. Au plus je le regarde et au plus je vois de défauts... Mais il est quand même mignon
Dessiné au porte-mine et encré en Iroshizuku Take-Sumi avec un Faber-Castel plume M. Ce noir bien profond est parfait pour ça
PS : Je ne montrerai jamais les 2 premiers dessins
Félicitations pour avoir osé essayer
En effet beaucoup trop de gens pensent que dessiner (ou faire de l’art en général) nécessite un don magique qui vient d’on ne sait où mais c’est surtout de l’apprentissage et de la pratique, beaucoup de pratique. Et il ne faut pas oublier que si on ne voit que des beaux dessins c’est parce que quasiment personne ne montre ses dessins "ratés".
Félicitations lastmohican !
Entièrement d'accord avec le commentaire de kaha, et ceux qui ont suivi aussi.
Pour ma part je dessinais un peu, et me suis récemment inscrit en ligne à un cours intitulé "Carnet de croquis botanique : une approche méditative
", sur Domestika et pour une somme modeste (je n'ai pas d'actions chez eux non plus)
Ce que ça m'a appporté c'est de me forcer un peu à faire un dessin par jour, de dessiner mes plantes directement à la plume dans la nature, bref de me lâcher. Et comme écrit justement Grinsel si on rate, on recommence, on s'en fout on a plein de carnets

. Et le fait de se lâcher apporte de la spontanéité. Et pour cela il faut un peu désapprendre la peur de rater.
Un des commentaires de Lapin l'enseignant c'est que ça n'est pas vraiment le résultat qui compte, mais le plaisir qu'on y a pris, cette sorte d'état où l'on est complètement dans le moment présent. Le voyage plutôt que la destination.
Voici un des premiers, je n'ai pas encore mis en couleurs tous les croquis.
Moi aussi j'y vois plein de défauts, mais je suis content de l'avoir fait et j'y ai pris du plaisir
Lamy Safari EF + R&K Dokumentus Brown, couleurs aquarelles Winsor
