Un premier essai présenté là : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=335691#p335691
Voici le début du tuto, j’éditerai pour ajouter la suite demain si tout se passe comme prévu

1 - On commence par réaliser des cahiers en pliant des feuilles en deux et en les insérant les unes dans les autres.
Ici j’ai pris des feuilles 80 grammes d’un bloc Rhodia au format A5. Mon carnet fera un A6 légèrement moins large une fois les feuilles détachées et pliées en 2.
4 feuilles = 1 cahier. Si on en met plus celles du centre dépassent trop des autres même en aplatissant bien les plis. Avec du papier plus fin on pourra peut-être mettre une feuille de plus. Une autre solution serait de recouper ce qui dépasse mais ça fait du travail en plus

2 - On prépare également 2 couvertures.
Ici j’ai utilisé du papier noir en grammage 120 coupé à la même dimension que les feuilles utilisées pour les cahier et pliées en deux.
3 - On prépare un gabarit de perçage pour faire des petits trous dans les cahiers, au niveau de la pliure, afin de pouvoir les coudre ensembles.

Ici j’ai utilisé un carton fin plié en deux sur lequel j’ai placé les trous de façon équilibrée. Il devra bien évidemment être de la même dimension que le carnet, au moins dans le sens du pli.
En bas à gauche de la photo on aperçoit le truc en bois qui me sert de plioir. Ça aide à bien écraser les plis des cahiers ; on peut utiliser un truc en plastique ou même un couteau a lame lisse et peu coupante type couteau à tartiner le beurre.
4 - On trouillote les cahiers et les couvertures en s’aidant du gabarit.
Je recommande de fixer la gabarit avec des pinces pour qu’il ne bouge pas lors de la manipulation du poinçon (on peut utiliser une grosse aiguille ou un clou si on a pas de poinçon).

Attention de bien plaquer le gabarit et les feuilles au niveau de la pliure et d’enfoncer le poinçon droit dans la pliure.
Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite


Au final j’ai 8 cahiers + 2 couvertures :


5 - Optionnel - Inverser le sens des éclats de papier autour des trous.
Là je me suis dit que la finition serait plus jolie si l’éclatement du papier autour des trous allait vers l’intérieur du futur carnet plutôt que du côté qui va rester visible. J’ai mis mes cahiers (et couvertures) ouvert à plat, le dos dessus, puis ai passé mon plioir dessus pour lisser/aplatir. Ensuite j’ai repassé une aiguille à canevas dans les trous pour rentrer les éclats.
J’y ai pensé trop tard mais il aurait été plus simple et plus rapide de simplement plier les cahiers et couvertures dans l’autre sens


6 - On passe aux choses sérieuses, la couture !
La vidéo qui m’a servi de référence et qui vous donnera les gestes à faire, regardez là car c’est assez difficile à expliquer par écrit : https://www.youtube.com/watch?v=-ec7DIM30-w
J’utilise un fil de coton pour la dentelle au crochet, je vous préviens ce type de fil est joli et solide mais a une fâcheuse tendance à mettre les nerfs en pelote car il s’entortille et fait des nœuds facilement.
Une alternative pour avoir du fil solide et du choix de couleur serait le fil de couture pour les tissus épais et les simili-cuirs, je tenterai avec ça une prochaine fois. Du fil à coudre ordinaire doit pouvoir aller mais je pense qu’il risque de se casser lorsqu’on serre.
La longueur du fil utile équivaut à autant de hauteur de cahiers et couvertures + 1, voire + 2 parce qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Une aiguille courbe est plus pratique. Je n’en avais pas, une aiguille droite et quelques manipulations douces à l’aide de deux pinces plus tard mon aiguille était courbée.
Nota : lors de la couture, tirer bien sur le fil à chaque étape, assez pour serrer mais pas trop pour ne pas déchirer le papier. Attention aussi de bien piquer dans toutes les feuilles du cahier, c’est vite fait d’en rater une en enfilant l’aiguille dans le trou.
Je commence un peu différemment de ce qui est montré dans la vidéo car je ne veux pas de nœud visible sur la tranche du futur carnet.
- Enfiler le fil sur l’aiguille et faire un triple nœud au bout du fil en laissant quelques centimètres qui serviront à sécuriser plus tard.
- Passer le fil dans le premier trou de la couverture, par l’intérieur, le nœud venant se loger dans le pli,
- Passer le fil dans le premier trou du premier cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le second trou du cahier, par l’intérieur,
- Passer dans le second trou de la couverture, par l’extérieur,
- Passer dans le troisième trou de la couverture, par l’intérieur,
- Passer dans le troisième trou du cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le quatrième trou du cahier, par l’intérieur,
- Passer dans le quatrième trou de la couverture, par l’extérieur,
- Passer dans le cinquième trou de la couverture, par l’intérieur,
- Passer dans le cinquième trou du cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le sixième trou du cahier, par l’intérieur,
- Passer dans le sixième trou de la couverture, par l’extérieur,
- Re-passer dans le cinquième trou de la couverture, par l’intérieur, préparer le second cahier,
- Passer dans le cinquième trou du second cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le sixième trou du second cahier, par l’intérieur,
- Passer entre la couverture et le premier cahier au niveau de la couture du sixième trou,
- Passer dans le sixième trou du second cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le cinquième trou du second cahier, par l’intérieur,
- Passer entre la couverture et le premier cahier au niveau de la couture du cinquième trou,
- etc… jusqu’à avoir ajouter tous les cahier et la seconde couverture.
Voici à quoi ressemble l’intérieur de la première couverture, j’ai fait un schéma car entre le papier et le fil noir + le soleil qui jouait à cache-cache les photos ne rendaient pas les choses bien visibles :

Une photo pour illustrer le passage entre la couverture et le premier cahier au niveau du trou n° 6, c’est ici qu’on apprécie d’avoir une aiguille courbe


7 - Une fois les cahiers tous cousus, on ajoute la seconde couverture.
Ici il va falloir ruser en revenant en faisant un petit tour supplémentaire entre les 2 premiers trous afin de pouvoir aller passer le fil entre les 2 cahiers précédents, le schéma :

Selon le nombre de cahiers on sera soit aux trous 1 et 2 de la couverture, ou aux trous 6 et 5 ; de toutes façons à force de tourner le bazar dans un sens puis dans l’autre on ne sait plus vraiment

- Donc on arrive dans le trou 1 de la couverture par l’extérieur,
- On passe dans le trou 2 par l’intérieur, puis entre les 2 cahiers précédents,
- On repasse dans le trou 2 par l’extérieur,
- Dans le trou 1 par l’intérieur, puis entre les 2 cahiers,
- Dans le trou 1 par l’extérieur
- Et là on par direct au trou 3 puisque le 2 est déjà fait.
- On continue jusqu’à la fin de la couverture.
Pour terminer, on fait un double ou triple nœud en passant le fil sous la section de fil la plus proche, au milieu de la couverture.
8 - Coller les 2 parties de chaque couverture en étalant bien la colle jusqu’aux bords puis les refermer et mettre sous un poids en attendant que ça sèche.
J’ai utilisé de la colle blanche. Soyez moins généreux que moi… j’en ai trop mis et même après séchage 2 jours sous une pile de livres ça reste un peu gondolé à cause de l’humidité de la colle, scrogneugneu.

Photo prise avant de bien étaler.
Le résultat :

Gros plan sur la couture, où vous verrez que j’ai un peu trop tiré sur le fil à un endroit et que ça a déchirer le papier

Un autre défaut : je n’ai pas toujours passé l’aiguille entre les cahiers dans le même sens et ça se voit.

Mais c’est en faisant des carnets qu’on apprend à faire de beaux carnets, m’est avis qu’il en faudra encore quelques-uns.
Ce carnet ci va accueillir mes dessins d’essais, son format s’y prête bien


N’hésitez à demander des explications si certains passages ne sont pas clairs
