J'ai acheté du bleu austral de chez herbin au printemps, et je l'ai enfin testé sur mes diffférents papiers. J'ai eu une surprise particulière que je n'ai jamais vue lors des tests au stylo à plume, mais jusqu'ici uniquement sur des tests d'étalage au coton tige.
J'ai testé cette encre dans un vieux M200 équipé d'une plume des années 90, très souple.
Partout j'ai obtenu ce bleu profond entre turquoise foncé et bleu canard, "bleu de prusse" selon certains. J'ai trouvé une tendance à la fougérisation sur du clairefontaine, du vergé crown Mill, du vélin crown Mill, le vergé de Lalo,le pur coton de Lalo... Il faut dire que cette encre est mouillée, donc avec un vieux stylo allemand comme le Pelikan, l'envoi d'encre étant très généreux, cette tendance est peu étonnante. Le temps de séchage est certainement le plus long que j'ai expérimenté d'ailleurs, encore une fois le débit d'encre est un facteur ici. C'est aussi une encre qui passe au travers du papier clairefontaine, chose qui ne m'est encore jamais arrivée, mais là encore, avec un stylo au débit modéré cela ne doit pas arriver.
En revanche, très bon comportement de l'encre sur du papier toilé la couronne, le pur cotton de crown Mill, et du vélin Gohrsmühle... et sur ce dernier papier, allemand lui aussi, une surprise étonnante!
J'ai obtenu un sheening cuivré! La photo a été compliquée à faire, pour rendre le reflet métallique cuivré mais le rendu est assez proche de la réalité.
Ce sheening est très petitement présent sur le toilé la couronne et le pur cotton de crown Mill,mais je partage AVEC vous (et non, je ne vous partage rien du tout) le résultat sur du papier Gohrsmühle: