Dadao est une translittération de « Avenue » (En sinogramme : 大道).
On pourrait même le traduire poétiquement par « la voie qui mène à un avenir radieux ».

Prix et versions
Parlons prix. J’ai commandé la version bleu foncé plume F, avec sa boite pour 15,38 € frais de port compris sur AliExpress le 26 juillet (et reçu ce matin, alors que la Chine s’est tapé typhon et inondations en début de commande). Depuis, on le trouve en OEM pour un peu moins de 10 €.
Il existe en noir, bleu foncé, bordeaux, transparent, bordeaux transparent, turquoise transparent, tous avec métal doré. Il est disponible avec ou sans boite, et avec une plume EF (0,4 mm), F (0,5 mm) ou M (0,7 mm).
Boite

Commençons par la boite, elle est sobre, mais de bonne qualité et super solide.
Le Stylo
Ce stylo est probablement l’un des plus gros des stylos chinois, il dépasse le X159.
C’est un stylo plastique plutôt léger pour sa taille, ce qui lui donne une bonne prise en main, fluide, évidemment conseillé aux grosses paluches ou à ceux qui aiment les gros stylos.
La finition est bonne, il y a peu de jeu lors du vissage du corps sur la section et il y a joint torique pour bien fixer sans forcer.
Voici une petite comparaison avec d’autres gros stylos Jinhao pour vous faire une idée de sa taille :
- Jinhao X159 noir et "or", plume EF.
- Jinhao 9019 Avenue bleu foncé et "or", plume F.
- Jinhao 9056 ébène et métal plaqué noir, plume Kaigelu Long Couteau motif King of Yue.



Le capuchon
Le capuchon est particulièrement bien stylisé avec cet anneau situé tout en bas de celui-ci, il est très joliment gravé « Jinhao - Dadao n°9019 ». Cette originalité l’éloigne du Namiki Yukari Royale Urushi.
Il se dévisse en 2,5 tours.

À noter que celui-ci tient très bien en position arrière et ne déséquilibre pas le stylo.
La plume

Parlons de la plume, j’avais eu quelques soucis avec la version EF sur le X159, trop scratchy, difficile a réglé… Ici, la version F est parfaite en sortie de boite !
Ultra douce, ultra silencieuse, ça glisse comme une patinoire, en silence et avec très peu de retour. Aucun de mes stylos ne se comporte comme ça, j’avoue que c’est très agréable.
Ce stylo, comme la plupart des nouveaux Jinhao possède une unité de plume interchangeable (avec join torique).
Le convertisseur

Mais la nouveauté de ce stylo, c’est un tout nouveau convertisseur de grande contenance, il contient bien plus que les convertisseurs classiques (3,5 ml si je ne dis pas de bêtises).
L’autre particularité, c’est qu’il se visse, j’imagine pour éviter que celui-ci se déconnecte vu son poids et contrairement à ce que je pensais, ceci ne lui évite pas de taper contre le corps du stylo, et c’est bien dommage.
Le stylo reste tout de même compatible avec le standard international, vous pouvez donc lui mettre des cartouches en cas d’urgence.
Le petit défaut
Ce stylo a pour moi un petit défaut esthétique (mais vu le prix, c’est normal).
Des deux côtés du stylo, il reste deux petits trous, stigmates du moulage par injection.
Me concernant, je vais peut-être essayer de trouver une solution pour les combler puis passer un petit coup de polissage.


Les chiffres
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques chiffres :



Pour conclure
J’espère que cette présentation vous aidera à vous faire une idée, en tout cas, je vous le recommande chaudement !
PS : S’il est trop gros pour vous, je vous conseille le Majohn P136, une taille située entre le Jinhao X850 et le X159, super équilibré, superbe prise en main, une très bonne plume avec un peu de retour et équipé d’un piston qui, une fois graissé, est très acceptable. Peut-être que je vous en ferais un test.