Lithiul466 a écrit : ↑06 août 2023 13:10
La "nouvelle" formulation (depuis quand ?) semble taper le plus souvent entre 7 et 8 de PH.
Effectivement, il semble que la Bleu Mystère ait eu plusieurs formulations. Entre le coloris sarcelle et le bleu noir actuel qui, en fonction des sites, est annoncé avec un pH neutre ou acide à 2,7.
toffou a écrit : ↑04 août 2023 19:07
Je n'ai pas pensé faire une photo avant cet encrage à priori salutaire, mais j'en ferai une après le nettoyage d'ici quelques jours.
Là j'ai utilisé le Noir Intense (acide à environ 2,8 selon les sites) et je peux confirmer que cela a participé à nettoyer le convertisseur.
Sur l'image ci-dessous, les cadres rouges indiquent là où il reste des traces de dépôt, ceux en vert là où les dépôts ont disparus.
J'ai utilisé le reste d'encre dans un autre convertisseur où il y avait des dépôts gras de Nagasawa Kobe (suite à un nettoyage avec de l'eau froide plutôt que tiède) avec le même résultat d'effet désincrustant plutôt que réellement nettoyant.
Je précise que les deux convertisseurs ont juste été rincés avec de l'eau très légèrement tiède sans aucun produit de nettoyage.
Donc pour moi, c'est bien l'encre Waterman qui a eu une action sur les traces résiduelles.