




Matthieu Faivet Memento Kingsize
Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün
Carnet Tsubame

A Gap, tout en haut du chemin de Crève-cœur, le rond-point qui fait face au centre de rééducation fonctionnelle n'est pas commun :


cet artefact giratoire accueille, au milieu d'une mise en scène végétale, une petite cabane de guingois au toit recouvert d'écorces, une table ronde trop haute, et des sièges de rondins aux inclinaisons improbables. Il y a aussi une fontaine d'où aucune eau ne coule, son bac de récupération, ainsi que quelques gros rochers affleurant. C'est charmant.

La végétation exubérante de la mi-juillet, le gros taillis d’arbustes et les grands arbres en arrière-plan renforcent l’aspect bucolique de conte de fées. Pourtant, de l'observation né le malaise : les proportions irréalistes de l'édifice et du mobilier de jardin suggèrent que l'endroit a quelque chose de faux, de malsain peut-être ? Il serait inopportun d’y séjourner.

Avec un peu d’imagination, ce rond-point pourrait s'avérer être l'un de ces lieux qu’affectionnent les êtres maléfiques qu’on rencontre dans les récits des frères Grimm.

D'ailleurs, si l’on se rapproche de la fenêtre bancale, l'intérieur impraticable, fait d'entretoises, confirme que cette cabane inhospitalière n’est qu'un décor à la Potemkine.