Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2
Papier traditionnel ZERKALL BÜTTEN A4 95gr/m²

J'ai récemment acquis un kit correspondance associant 14 feuillets A4 95gr/m² filigrané à 10 enveloppes doublées de papier de soie, au format DL de 110 x 220 mm.
Je vous les présente aujourd'hui, considérant que leur aspect et leur toucher doivent ajouter quelque chose au petit plaisir ressenti à l'arrivée d'une lettre.

En tout cas, vu du côté de l’expéditeur calamophile, elles (me) procurent une subtile, mais bien réelle satisfaction, composée tout à la fois de bonnes sensations d'écriture, d'agrément d'utilisation et de jubilation esthétique.
Avec cette doublure, il est impossible de lire quoi que ce soit par transparence.
Contrairement au papier à lettres, le papier de l'enveloppe reçoit un traitement de calandrage : il est un peu lustré et le stylo plume glisse un peu plus. Je suppose que c’est pour une question de résistance.
A l’écriture, c’est différent mais agréable : aucune fougération avec les encres ferro-galliques dont j’use toujours pour mes adresses : au recto la Platinum Classic Black Forest et la Rohrer & Klingner Salix pour le verso.

Voilà, ma lettre est terminée et je peux refermer l’enveloppe. A noter que les trois feuillets lui font allègrement dépasser le poids de l’affranchissement de base français, et que seulement deux feuilles de ce papier Zerkall 95 gr/m² plus l’enveloppe font 21 g.
Bon, chacun fait bien comme il l’entend ; Pour ma part, je considère que l’emploi d’une papeterie luxueuse s’accorde mal avec l’idée de maintenir absolument le montant du timbre sous les 1,16 €.

Comme le démontre le conséquent nuage de colle laiteux qui ressort du pinceau lors du rinçage, la généreuse couche de colle gommée disposée sur le pourtour du rabat garantit au pli une fermeture parfaite … Coupe-papier ou couteau obligatoire à l’arrivée !