Tout le monde connait le Platinum 3776.
3776 c'est la hauteur du mont Fuji, qui est bien plus bas que le mont Blanc qui culmine à 4810 mètres. On a eu chaud, le hasard fait bien les choses

Il s'agit d'un des stylos de "luxe" les moins chers dans une multitude de finitions qui font varier son prix, avec une même excellente plume disponible du XF au C.
Il existe donc beaucoup de séries limitées, mais dans la forme classique aux bouts ovoïdes.
Parallèlement il existe des séries commémoratives célébrant la création du modèle.
Celles-ci se démarquent, car elles sont fortement inspirées d'un stylo Waterman des années 40, le Waterman’s Hundred Year Pen :
http://www.richardspens.com/ref/profiles/hyp.htm
A ma connaissance, il y a eu trois stylos dans ce style (dont un petit modèle joufflu).
Ici je présente les deux modèles normaux, en insistant sur le dernier arrivé.
Ces séries ne semblent avoir que peu de succès, car on les retrouve assez facilement soldées sur Amazon.
Des images vite ...
A l'origine (source vente sur Etsy) :

Le modèle ordinaire avec les deux séries commémoratives :

Avec le Waterman Charleston, réédition de son ancêtre Hundred Year (version tardive sans "bourrelets") :

Les trois sections (celle du milieu a un capuchon sans pas de vis) :

Le dernier modèle est une série limitée numérotée (il y en aura pour tout le monde) :

La plume est différente de l'originale par son marquage, mais surtout par sa longueur et géométrie. Elle n'existe qu'en F ou M et est décrite comme plus souple. C'est vraiment très léger et la M est bien sur équivalente à une F européenne. Elle glisse avec douceur et constance :

Le tout vient bien sûr dans coffret en carton épais, avec un encrier, un livret, une cartouche et un convertisseur :

Conclusion :
Même s'il ne s'agit pas de mes "pointes" habituelles, je suis assez satisfait de cet objet, acquis a un prix qui reste raisonnable pour un joli stylo peu commun (209 euros payables en quatre mensualités). Je me nourris avec du pain de campagne frotté d'ail, de tomates, d'huile d'olives et d'une fine tranche de jambon qu'on voit même au travers.

Vous pouvez éteindre vos ordis et bon appétit.