
C’est la version blanche (Weiß) d'un papier toilé destiné à la correspondance.

Edel = Noble
Leinen = Lin
Weiß = Blanc
Comme montré ci-dessus, la présentation est plus que sobre et aucune autre information ne figure sur le bloc de papier, auquel était heureusement jointe la feuille ci-après, sur laquelle j'ai tenté une traduction :

Attention : il existe aussi un bloc en version crème, (Ivory), dont la couverture est exactement semblable, hormis la couleur, avec la même mention Edel Leinen.
Encore une référence de chez Rössler que j'ai découvert à l'automne passé grâce à tab et dont j'avais à l'époque adoré les défauts. (Je reviendrai sur ce point.)
A force d’échanger sur les disparités constatées sur les blocs de vélin de chez Rössler, le Bütten, (voir ICI), l'envie m'est venue de vérifier si cette version du bloc correspondrait à mon impression d’il y a huit mois …
Effectivement, j'en suis satisfait.

Il est bien tel que je l’escomptais et présente les mêmes propriétés que celles de l'échantillon que j'avais testé :
l'encre y est comme retenue, et le trait de plume s'en trouve affiné.

J’estime aussi que ça structure confère un surcroît d'élégance au tracé de certaines plumes.
Le toucher est doux. La feuille se "tient" très bien.
Ce n'est pas ce papier qui fera ressortir les couleurs des encres, ni leur shading.
Là aussi, c’est un choix qu’on peut vouloir faire parfois. Bien sûr, c'est une question de goût ...
En tout cas, même en insistant avec mes stylos-plume aux plus forts débits, je ne constate ni feathering, ni ghosting et aucun bleedthrough non plus. Par contre, les plumes rigides à débit modéré y laissent une trace comme en pointillé, tout simplement parce que l'encre ne se dépose pas toujours au fond de la structure en relief.
Voici ma feuille de tests dont je montrerai ensuite des agrandissements :

A contrario des papiers toilés d'autres marques, son verso est tout à fait exploitable puisque le même gaufrage de cette structure à l’aspect d’une toile de lin y est aussi appliqué :

Pour information : j'ai eu l'occasion de tester un échantillon de la version crème, (Ivory), qui n’a pas du tout réagit de la même façon que la version blanche (Weiß) : le Leinen crème est un papier plus souple qui absorbe beaucoup plus l’encre avec un ghosting bien présent.
J’en déduis que c’est le traitement de surface blanchissant, mais sans en comprendre les subtilités chimiques ou mécaniques, qui confère ces qualités (ou défauts) particuliers à la version blanche. En général, le couchage minéral aurait plutôt tendance à élargir le trait de plume en favorisant la brillance de surface ; Là, je ne sais pas. Peut-être une question de dosage des azurants optiques ?
je n’ai pas la prétention de comprendre, je constate juste que tel qu’il réagit, ce papier me plaît beaucoup, mais j’insiste pour affirmer qu’il est particulier et ne conviendra sans doute pas à tous, ni à tous les stylos-plumes.
Quelques gros plans extraits du scan :

Sur la troisième ligne, la grande plume très rigide du Montblanc 149, (retaillée en italique par Matthieu), ne parvient pas à déposer l'encre au fond du gaufrage en bas relief ... J'aime bien l'effet.

En dernière ligne, la Zebra G très acérée greffée sur un Jinhao 750x n'accroche pas du tout.
Ci-après la comparaison avec le papier toilé de chez Lalo :

Comme je le disais, le Rössler affine le trait et atténue la brillance et les couleurs ...
Même remarques en comparaison avec l'Oxford :

Pour mémoire, mes autres essais de papier toilé :