J’ai fini par céder aux sirènes de la Platinium Carbon Ink. A force de vous lire sur ce sujet l’envie m’est venue de la comparer à la HOD.
Donc achat d’un flacon de Carbon ink et d’un Platinium Prefounte en plume M (Pas envie de fusiller un beau stylo).
Je ne vais pas vous présenter ni la HOD, ni la carbon ink, cela a déjà été (fort bien) fait sur ce forum à plusieurs reprises, mais juste partager avec vous mon étonnement :
Comme vous le verrez sur la photo (feuille de papier scannée avec une carte des gris "Scuadra True Colors" pour caler la balance des blancs).
La HOD est vraiment très noire et la carbon ink est, dans le meilleur des cas, grise foncée.
Cela m’a surpris, j’étais convaincu que la Carbon ink était noire comme la HOD.
Ce test est réalisé sur papier Clairefontaine Triomphe, mais sur Tomoe-River 52g la Platinium ressort encore un peu plus claire, alors que la teinte de la HOD ne bouge pas.
J’ai fais un test d’immersion de 4 heures avec des écrits en HOD et carbon ink.
Résultat = rien n’a bougé, elles sont équivalentes dans la résistance à l’eau.
J’ai donc maintenant une encre permanente noire et une encre permanente grise foncée. Super !
Mais je vais largement favoriser la HOD, ne serait-ce que pour son aspect "inoffensif" sur mes stylos. J’ai alimenté en HOD un Pilot Elite 95S plume F, un Sailor Professor en plume MF et un Twsbi 580 AL R en plume EF.
Quand à la Carbon ink, elle est affectée au Platinium Prefounte, uniquement. Je verrais ainsi si le slip and seal cap est efficace….ou pas.

Bizarrement, sur le scan la HOD "fait" moins noire que sur la feuille que j'ai sous les yeux, mais la carbon Ink est assez fidèle.