Je ne pense pas que les MB soient de moins bonne qualité que d'autres stylos, c'est la même chose qu'ailleurs, hormis une poignée d'euros de plus.
Il me semble que les rejeter d'emblée sous le prétexte de la com' et de l'image qu'ils donnent (ou qu'on a de soi), c'est marcher à fond dans ce qu'on refuse et dans les combines de la pub en général et de Montblanc en particulier. Soit le stylo écrit comme on aime et nous convient, peut-être encore a-t-on simplement une longue histoire avec lui, dans ce cas pourquoi se soucier de l'image, du regard des autres, des combines de la pub' infernale, que sais-je encore, on le sort et on écrit avec, point barre, sans se soucier le moins du monde de passer aux yeux du monde éclairé pour un flambeur sans classe et surtout sans confondre objet et image qu'on a de soi. Le piège est là. Ne pas se soucier de ça : voilà le luxe

. Soit on en a d'autres qui nous conviennent mieux, qu'on aime mieux, qu'on trouve meilleurs, plus beaux, meilleurs outils, etc... et le problème est réglé sans même y penser et surtout sans penser que la vraie classe est là.
J'en attends de beaux vieux des années 40, oui, avec une étoile dessus, je m'en fous, et j'espère bien qu'un jour ils verront Angkor-Vat au soleil couchant

. Ou tout simplement qu'ils écriront à une terrasse, devant une boucle du Cher les soirs de printemps.
J