Présentation Pilot Custom Maple FA
- toffou
- Baystate Blue
- Messages : 2769
- Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
- Localisation : Saumur (49)
- Contact :
Présentation Pilot Custom Maple FA
Le Pilot Maple est une version en érable du Pilot Custom 742.
Ce stylo est disponible avec une plume en or 14kt en taille #10 avec deux largeurs de plume au choix : F et M.
Le stylo est livré avec un convertisseur CON-70.
Pour obtenir ce stylo avec une plume FA, j'ai du faire un échange de la plume et du conduit avec un autre Custom 742 (au Japon, le tarif des deux stylos est équivalent, environ 110 euros ).
Cela est possible puisque le diamètre du conduit est identique pour tous les Pilot possédant une plume #10 ou #15.
Les plumes sont donc interchangeable. Toutefois ATTENTION, le fait de démonter le conduit d'un stylo Pilot fait perdre la garantie constructeur.
Le Maple est un peu plus petit, plus fin et plus léger que le Custom 742.
La section est entièrement en plastique, ce qui à mon sens fait un peu "entré de gamme" par rapport aux autres modèles en #10 ou en #15 qui ont un pas de vis en acier pour la fixation sur le corps du stylo.
Les sections ne sont donc pas, elles, interchangeables car le pas du filetage est également différent. Un Maple conservera donc obligatoirement sa section en plastique ; il n'y a pas d'échange possible avec d'autres stylos Pilot.
Visuellement, le Maple est un beau stylo en bois. Toutefois, celui-ci marque très facilement et les quelques vissages et dévissages de capuchon effectués depuis hier ont déjà laissés des traces sur le corps près du pas de vis. Une manière de dire que c'est un stylo qui va prendre une "belle" patine d'utilisation.
En terme d'écriture, si ce n'est le poids en main du stylo qui est différent, les plumes Pilot n'ont plus à démontrer leur qualité.
Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Pilot
- Modèle : Custom Kaede Maple
- Type plume : Pilot #10 M
- Longueur fermé avec capuchon : 143,1 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 105,9 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 144,8 mm
- Longueur plume visible : 22,1 mm
- Longueur corps : 87,9 mm
- Longueur section visible sans plume : 18,2 mm
- Longueur capuchon : 76,3 mm
- Diamètre maxi du corps : 11,7 mm
- Diamètre min. section : 9,5 mm
- Diamètre max. section : 10 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 20,6 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 11,1 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur propriétaire
- Fermeture : Bouchon à vis
Ce stylo est disponible avec une plume en or 14kt en taille #10 avec deux largeurs de plume au choix : F et M.
Le stylo est livré avec un convertisseur CON-70.
Pour obtenir ce stylo avec une plume FA, j'ai du faire un échange de la plume et du conduit avec un autre Custom 742 (au Japon, le tarif des deux stylos est équivalent, environ 110 euros ).
Cela est possible puisque le diamètre du conduit est identique pour tous les Pilot possédant une plume #10 ou #15.
Les plumes sont donc interchangeable. Toutefois ATTENTION, le fait de démonter le conduit d'un stylo Pilot fait perdre la garantie constructeur.
Le Maple est un peu plus petit, plus fin et plus léger que le Custom 742.
La section est entièrement en plastique, ce qui à mon sens fait un peu "entré de gamme" par rapport aux autres modèles en #10 ou en #15 qui ont un pas de vis en acier pour la fixation sur le corps du stylo.
Les sections ne sont donc pas, elles, interchangeables car le pas du filetage est également différent. Un Maple conservera donc obligatoirement sa section en plastique ; il n'y a pas d'échange possible avec d'autres stylos Pilot.
Visuellement, le Maple est un beau stylo en bois. Toutefois, celui-ci marque très facilement et les quelques vissages et dévissages de capuchon effectués depuis hier ont déjà laissés des traces sur le corps près du pas de vis. Une manière de dire que c'est un stylo qui va prendre une "belle" patine d'utilisation.
En terme d'écriture, si ce n'est le poids en main du stylo qui est différent, les plumes Pilot n'ont plus à démontrer leur qualité.
Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Pilot
- Modèle : Custom Kaede Maple
- Type plume : Pilot #10 M
- Longueur fermé avec capuchon : 143,1 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 105,9 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 144,8 mm
- Longueur plume visible : 22,1 mm
- Longueur corps : 87,9 mm
- Longueur section visible sans plume : 18,2 mm
- Longueur capuchon : 76,3 mm
- Diamètre maxi du corps : 11,7 mm
- Diamètre min. section : 9,5 mm
- Diamètre max. section : 10 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 20,6 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 11,1 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur propriétaire
- Fermeture : Bouchon à vis
Modifié en dernier par toffou le 11 sept. 2023 11:47, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- jddegap
- ex animateur SDD
- Messages : 6671
- Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
- Localisation : Hautes-Alpes
- Contact :
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18173
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Merci Toffou pour cette présentation de ce modèle à plume "permutée" !
- topodoco
- Baystate Blue
- Messages : 2042
- Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Très sympa ce modèle
- zephyr
- Ex Animateur SDD
- Messages : 5443
- Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
- Localisation : Moselle
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Merci Taranis pour mon bel avatar
- creatorcom
- Shin-ryoku
- Messages : 5291
- Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Merci pour la présentation
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15523
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
+1
(de façon identique, j'avais "permuté" la plume de mon Custom 845 avec celle d'un C743 de type "C" ( dont j'ai fait une délicieuse Archie)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- bbd
- Midnight Blue
- Messages : 236
- Enregistré le : 28 juin 2020 12:11
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Merci toffou ! Toi qui est expert du CH 912 et des plumes FA, sais-tu si la section du 912 peut être vissée sur un autre Pilot (au hasard les éditions SE qui fleurissent régulièrement). J'ai bien envie d'une deuxième plume FA mais j'aimerais pouvoir les différencier (l'autre solution me concernant est de repartir sur une plume flex de FPNibs pour la monter sur un Estie que je trouve très joli).
- toffou
- Baystate Blue
- Messages : 2769
- Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
- Localisation : Saumur (49)
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Sur un SE qui a une plume Pilot en #5, ça ne passera pas. Le diamètre des corps est différents.
Pour ce que j'ai testé, les sections (où simplement le conduit et la plume) de C742, H912, C743, C845 sont interchangeables.
Je n'ai pas testé mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas : conduit et plumes en #10 sur un C823 ou sur les Maki-e (FKVN20MP, FK-10MP, FK-5MP). Mais là c'est une question de budget...
En théorie, les plumes FA #10 ou #15 doivent aussi s'adapter sur tous les Namiki Nippon Art et Yukari en #10. Mais là on s'approche du blasphème.
En effet, cela ne rend pas trop mal.
Je ne vais peut-être pas garder la flex FPnibs, si cela t'intéresse...
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- bbd
- Midnight Blue
- Messages : 236
- Enregistré le : 28 juin 2020 12:11
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Merci pour les infos sur les Pilot. Quant à cette plume, cela pourrait m'intéresser à l'occasion Comme je surveille les Etsie, je viens de voir qu'ils ont du stock sur la plume Journaler. Ça n'a rien à voir avec le flex mais cette Stub m'intéresse aussi. Ce forum est vraiment un lieu de perdition (surtout pour mes économies) !
- Açores
- Baystate Blue
- Messages : 1696
- Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Merci pourcette présentatio, Toffou.
Je fus intéressé par ce modèle. Je trouve bien qu'ils proposent un modèle Custom taille moyenne en bois (même si accessible uniquement au Japon) .
Ce sera intéressant je pense de voir comment le modèle vieillira avec temps.
Je fus intéressé par ce modèle. Je trouve bien qu'ils proposent un modèle Custom taille moyenne en bois (même si accessible uniquement au Japon) .
Ce sera intéressant je pense de voir comment le modèle vieillira avec temps.
- senzen
- Baystate Blue
- Messages : 2068
- Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Merci toffou!
-
- Asa Gao
- Messages : 148
- Enregistré le : 11 mai 2020 20:35
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Jolie présentation, merci…!
Un peu surpris par la « patine expresse » cela dit… :-/
Et toujours impressionné par le rendu de la flex FP nibs (même si je la trouve plus accordée a l’Opus ^^ Peut être parce qu’il y en a eu 2-3 à la suite présentant cet accord cela dit)…!
Un peu surpris par la « patine expresse » cela dit… :-/
Et toujours impressionné par le rendu de la flex FP nibs (même si je la trouve plus accordée a l’Opus ^^ Peut être parce qu’il y en a eu 2-3 à la suite présentant cet accord cela dit)…!
- toffou
- Baystate Blue
- Messages : 2769
- Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
- Localisation : Saumur (49)
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
En fait pour le fond, j'ai pris le premier papier que j'ai trouvé pour masquer le tapis de coupe qui me sert de sous-main.Scrameustache a écrit : ↑02 juin 2023 09:49 Et toujours impressionné par le rendu de la flex FP nibs
C'est un test de papier que j'ai fait avec un Pilot Heritage 912 FA et de l'Iroshizuku kon-peki.
Je me rend compte maintenant que cela induit en erreur.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- toffou
- Baystate Blue
- Messages : 2769
- Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
- Localisation : Saumur (49)
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Bon, et bien finalement il ne faut pas s'amuser à mettre une plume FA dans un Maple.
J'avais effectivement trouvé qu'il fallait forcer un peu plus pour introduire le conduite et la plume FA dans la section du maple, mais sans que cela me m’interpelle outre mesure.
Sauf qu'au démontage pour un nettoyage, il y a des dégâts.
Des ailettes du conduit FA ont subies les outrages de la section du Maple qui s'avère finalement trop étroite.
Heureusement ce n'est pas si grave et, une fois ces éléments réintégrés dans le Custom 742 où ils avaient été prélevés, la plume FA fonctionne sans problème et le stylo ne souffre pas d'incontinence.
Le Maple, quant à lui, a retrouvé sa plume medium d'origine.
Comme quoi certaines interversions entre deux stylos du même type ne fonctionnent pas forcément.
J'avais effectivement trouvé qu'il fallait forcer un peu plus pour introduire le conduite et la plume FA dans la section du maple, mais sans que cela me m’interpelle outre mesure.
Sauf qu'au démontage pour un nettoyage, il y a des dégâts.
Des ailettes du conduit FA ont subies les outrages de la section du Maple qui s'avère finalement trop étroite.
Heureusement ce n'est pas si grave et, une fois ces éléments réintégrés dans le Custom 742 où ils avaient été prélevés, la plume FA fonctionne sans problème et le stylo ne souffre pas d'incontinence.
Le Maple, quant à lui, a retrouvé sa plume medium d'origine.
Comme quoi certaines interversions entre deux stylos du même type ne fonctionnent pas forcément.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15523
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Pourrais tu ne permuter que la plume (sans le conduit : en conservant le conduit d'origine du Maple) ?
edit : correction orthographique
edit : correction orthographique
Modifié en dernier par silverado le 21 juil. 2023 17:24, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- toffou
- Baystate Blue
- Messages : 2769
- Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
- Localisation : Saumur (49)
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Le conduit de la plume M comporte des épaulements qui ne permettent pas de placer une plume FA.
Mais ce n'est pas si grave, j'ai un beau Maple avec une plume médium.
Mais ce n'est pas si grave, j'ai un beau Maple avec une plume médium.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15523
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
…et en limant soigneusement le conduit ? Voire le conduit américain pour flex nibs ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- toffou
- Baystate Blue
- Messages : 2769
- Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
- Localisation : Saumur (49)
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Les plumes ayant des formes différentes, les conduits ont des renforts différents pour leur positionnement qui demanderaient beaucoup de travail de précision.
Honnêtement, je n'y avais pas pensé.
Je viens de tester à blanc. Le montage se fait facilement (avec un léger poil de force tout de même) donc ça devrait aller.
Une fois retiré, le conduit ébonite est légèrement marqué mais sans dégât.
Je vais dédié un conduit ébonite au Maple et je vous ferais un retour dans quelques temps (la plume FA est actuellement dans son 742 d'origine, elle me sert pour les tests d'encres noires).
Erable et ébonite, cela va être joli.
Merci silverado.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15523
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Présentation Pilot Custom Maple FA
Mais de rien : je sais que tôt ou tard tu en aurais eu l'idée.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités