Présentation Pilot Custom Maple FA

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toffou
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Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par toffou »

Le Pilot Maple est une version en érable du Pilot Custom 742.

Ce stylo est disponible avec une plume en or 14kt en taille #10 avec deux largeurs de plume au choix : F et M.
Le stylo est livré avec un convertisseur CON-70.

Pour obtenir ce stylo avec une plume FA, j'ai du faire un échange de la plume et du conduit avec un autre Custom 742 (au Japon, le tarif des deux stylos est équivalent, environ 110 euros :ko: ).
Cela est possible puisque le diamètre du conduit est identique pour tous les Pilot possédant une plume #10 ou #15.
Les plumes sont donc interchangeable. Toutefois ATTENTION, le fait de démonter le conduit d'un stylo Pilot fait perdre la garantie constructeur.

Le Maple est un peu plus petit, plus fin et plus léger que le Custom 742.
La section est entièrement en plastique, ce qui à mon sens fait un peu "entré de gamme" par rapport aux autres modèles en #10 ou en #15 qui ont un pas de vis en acier pour la fixation sur le corps du stylo.
Les sections ne sont donc pas, elles, interchangeables car le pas du filetage est également différent. Un Maple conservera donc obligatoirement sa section en plastique ; il n'y a pas d'échange possible avec d'autres stylos Pilot.

Visuellement, le Maple est un beau stylo en bois. Toutefois, celui-ci marque très facilement et les quelques vissages et dévissages de capuchon effectués depuis hier ont déjà laissés des traces sur le corps près du pas de vis. Une manière de dire que c'est un stylo qui va prendre une "belle" patine d'utilisation. :D

En terme d'écriture, si ce n'est le poids en main du stylo qui est différent, les plumes Pilot n'ont plus à démontrer leur qualité. :thumbsup:

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Pilot
- Modèle : Custom Kaede Maple
- Type plume : Pilot #10 M
- Longueur fermé avec capuchon : 143,1 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 105,9 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 144,8 mm
- Longueur plume visible : 22,1 mm
- Longueur corps : 87,9 mm
- Longueur section visible sans plume : 18,2 mm
- Longueur capuchon : 76,3 mm
- Diamètre maxi du corps : 11,7 mm
- Diamètre min. section : 9,5 mm
- Diamètre max. section : 10 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 20,6 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 11,1 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur propriétaire
- Fermeture : Bouchon à vis

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Modifié en dernier par toffou le 11 sept. 2023 11:47, modifié 2 fois.
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par jddegap »

Joli.
Félicitations, et merci de nous le présenter.
Jérôme
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par Hobiecat »

Merci Toffou pour cette présentation de ce modèle à plume "permutée" ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par topodoco »

Très sympa ce modèle :msp_love :
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par zephyr »

topodoco a écrit : 31 mai 2023 15:05 Très sympa ce modèle :msp_love :
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ;)
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par silverado »

jddegap a écrit : 31 mai 2023 14:04 Joli.
Félicitations, et merci de nous le présenter.
+1


(de façon identique, j'avais "permuté" la plume de mon Custom 845 avec celle d'un C743 de type "C" ( dont j'ai fait une délicieuse Archie)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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bbd
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par bbd »

Merci toffou ! Toi qui est expert du CH 912 et des plumes FA, sais-tu si la section du 912 peut être vissée sur un autre Pilot (au hasard les éditions SE qui fleurissent régulièrement). J'ai bien envie d'une deuxième plume FA mais j'aimerais pouvoir les différencier (l'autre solution me concernant est de repartir sur une plume flex de FPNibs pour la monter sur un Estie que je trouve très joli).
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par toffou »

bbd a écrit : 31 mai 2023 16:38 sais-tu si la section du 912 peut être vissée sur un autre Pilot
Sur un SE qui a une plume Pilot en #5, ça ne passera pas. Le diamètre des corps est différents.

Pour ce que j'ai testé, les sections (où simplement le conduit et la plume) de C742, H912, C743, C845 sont interchangeables.

Je n'ai pas testé mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas : conduit et plumes en #10 sur un C823 ou sur les Maki-e (FKVN20MP, FK-10MP, FK-5MP). Mais là c'est une question de budget... :D

En théorie, les plumes FA #10 ou #15 doivent aussi s'adapter sur tous les Namiki Nippon Art et Yukari en #10. Mais là on s'approche du blasphème. :diable:

bbd a écrit : 31 mai 2023 16:38 l'autre solution me concernant est de repartir sur une plume flex de FPNibs pour la monter sur un Estie que je trouve très joli
En effet, cela ne rend pas trop mal. :diable:
Je ne vais peut-être pas garder la flex FPnibs, si cela t'intéresse... ;)

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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par bbd »

toffou a écrit : 31 mai 2023 20:19 Je ne vais peut-être pas garder la flex FPnibs, si cela t'intéresse... ;)
Merci pour les infos sur les Pilot. Quant à cette plume, cela pourrait m'intéresser à l'occasion ;) Comme je surveille les Etsie, je viens de voir qu'ils ont du stock sur la plume Journaler. Ça n'a rien à voir avec le flex mais cette Stub m'intéresse aussi. Ce forum est vraiment un lieu de perdition (surtout pour mes économies) ! :lol:
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par Açores »

Merci pourcette présentatio, Toffou.

Je fus intéressé par ce modèle. Je trouve bien qu'ils proposent un modèle Custom taille moyenne en bois (même si accessible uniquement au Japon) .
Ce sera intéressant je pense de voir comment le modèle vieillira avec temps.
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par senzen »

Merci toffou!
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par Scrameustache »

Jolie présentation, merci…!
Un peu surpris par la « patine expresse » cela dit… :-/

Et toujours impressionné par le rendu de la flex FP nibs (même si je la trouve plus accordée a l’Opus ^^ Peut être parce qu’il y en a eu 2-3 à la suite présentant cet accord cela dit)…!
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par toffou »

Scrameustache a écrit : 02 juin 2023 09:49 Et toujours impressionné par le rendu de la flex FP nibs
En fait pour le fond, j'ai pris le premier papier que j'ai trouvé pour masquer le tapis de coupe qui me sert de sous-main.

C'est un test de papier que j'ai fait avec un Pilot Heritage 912 FA et de l'Iroshizuku kon-peki.
Je me rend compte maintenant que cela induit en erreur. :oops:
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par toffou »

Bon, et bien finalement il ne faut pas s'amuser à mettre une plume FA dans un Maple. :?

J'avais effectivement trouvé qu'il fallait forcer un peu plus pour introduire le conduite et la plume FA dans la section du maple, mais sans que cela me m’interpelle outre mesure.

Sauf qu'au démontage pour un nettoyage, il y a des dégâts.
Des ailettes du conduit FA ont subies les outrages de la section du Maple qui s'avère finalement trop étroite. :gneu:

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Heureusement ce n'est pas si grave et, une fois ces éléments réintégrés dans le Custom 742 où ils avaient été prélevés, la plume FA fonctionne sans problème et le stylo ne souffre pas d'incontinence.
Le Maple, quant à lui, a retrouvé sa plume medium d'origine.

Comme quoi certaines interversions entre deux stylos du même type ne fonctionnent pas forcément.
:mrgreen:
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par silverado »

Pourrais tu ne permuter que la plume (sans le conduit : en conservant le conduit d'origine du Maple) ?

edit : correction orthographique
Modifié en dernier par silverado le 21 juil. 2023 17:24, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par toffou »

Le conduit de la plume M comporte des épaulements qui ne permettent pas de placer une plume FA.

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Mais ce n'est pas si grave, j'ai un beau Maple avec une plume médium. :D :thumbsup:
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par silverado »

…et en limant soigneusement le conduit ? Voire le conduit américain pour flex nibs ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par toffou »

silverado a écrit : 21 juil. 2023 17:20 …et en limant soigneusement le conduit ?
Les plumes ayant des formes différentes, les conduits ont des renforts différents pour leur positionnement qui demanderaient beaucoup de travail de précision.

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silverado a écrit : 21 juil. 2023 17:20 Voire le conduit américain pour flex nibs ?
Honnêtement, je n'y avais pas pensé. :shock:

Je viens de tester à blanc. Le montage se fait facilement (avec un léger poil de force tout de même) donc ça devrait aller.
Une fois retiré, le conduit ébonite est légèrement marqué mais sans dégât.

Je vais dédié un conduit ébonite au Maple et je vous ferais un retour dans quelques temps (la plume FA est actuellement dans son 742 d'origine, elle me sert pour les tests d'encres noires).

Erable et ébonite, cela va être joli. :D
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Re: Présentation Pilot Custom Maple FA

Message par silverado »

Mais de rien : je sais que tôt ou tard tu en aurais eu l'idée.
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