Je viens de terminer la réparation d'un magnifique Stipula IRIS, une sorte de stylo plume "semi caples".
Le problème était que le stylo ne se remplissait pas correctement et fuyait.
Après un démontage complet, le problème était clair, la paroi transparente du convertisseur avait plusieurs fissures à l'avant, c'est à dire la partie filetée où se visse la plume.
La paroi fine du convertisseur d'origine au niveau du filetage interne de l’unité plume - seulement 0,25 mm de paroi ! - est extrêmement susceptible de se fissurer lorsque l'on utilise de l'acrylique fragile.
J'aime les défis techniques et j'ai pensé que la seule solution était de fabriquer le tube du convertisseur en Ketron Peek, un plastique "high tech" extrêmement résistant.
Comme le convertisseur n'est pas du tout visible, il n'est pas nécessaire de le rendre transparent !
Après avoir soigneusement mesuré les pièces et fait un croquis, je suis allé sur mon tour et j'ai fabriqué le nouveau tube du convertisseur.
Il fonctionne parfaitement, le stylo est maintenant entièrement fonctionnel et prend 1,5 ml d'encre !
Vous trouverez ci-joint une photo montrant le nouveau et l'ancien tube convertisseur ainsi qu'une photo de votre stylo assemblé.
Cordialement,
Francis