Pablo Carrasco a accepté de réaliser l'évent. Il m'a prévenu avant ma commande que la plume Jowo étant plus épaisse que la Pilot servant de modèle, il y aurait nettement moins de flex. Curieux de connaitre le résultat, j'ai passé commande.
Pablo m'a demandé de lui dessiner la forme que je voulais à partir d'une des images de plume Jowo qu'il y a sur son site.
Je me suis basé sur une des photos du Pilot R-O-Type de Hobiecat pour avoir une dimension à peu près conforme, j'ai modélisé une forme simple s'adaptant au trou d'aération de la plume Jowo et j'en ai fait un dessin vectoriel.
J'en ai profité pour associer un petit logo "flex-V".

La plume est arrivée ce matin.
Le temps de la monter dans mon Opus 88, d'ajouter un peu d'encre Pilot (bleu et bleu/noir mélangés pour faire un test qui ne donne rien de particulier), et me voilà prêt à tester le flex supposé...

Bon, comme annoncé par Pablo, le résultat en flex est assez médiocre.

La plume a très peu gagné en souplesse et, au prix d'une pression assez prononcée, on obtient un léger écartement. Un Noodler's Konrad fait mieux pour la moitié du prix de cette "customisation".

Le retour est abominable et il faut écrire de manière saccadée pour obtenir des pleins et des déliés pas terribles.
Heureusement la plume fonctionne encore en EF standard (même si je me demande si le V béant n’empêche l'encre d'arriver correctement jusqu'au bec

Point positif : si vous savez utiliser un logiciel de dessin vectoriel, vous pouvez demander à Pablo de graver ce que vous voulez sur votre plume et créer des trous d'aération totalement personnalisé.
Morale de cet essai : en attendant de me lancer dans le vintage pour les plumes flex, je vais continuer d'acheter des Pilot #10 FA qui font le taf pour pas trop cher en import du Japon (Cerisier Japonais, ZEnMarket, etc.).
Un merci sincère à Hobiecat et o1984 pour l'idée de cette customisation et à Pablo Carrasco pour la réalisation.