Lesquels ?
pauvre Waterman's ....

Fissure sur le corps, au niveau du filetage; il m'a fallu respirer profondément quelques instants, mais bon shit happens.
Merci, quelques experts disent en ligne que c'est une cause perdue, donc trouver un corps de 54, 54v, 52 ou 52v si je comprends bien les tailles de ces Waterman; quelqu'un a eu le même problème, apparemment résolu avec du Loctite 480 et en ponçant un peu la section pour diminuer la préssion... Il me faut donc plus de matériel et surtout un esprit plus calme pour essayer.tab a écrit : ↑30 avr. 2023 18:31![]()
![]()
![]()
direction Mathieu (ou son équivalent dans ton pays) pour refaire le filetage ??
si la fissure n'est pas trop large/longue, il suffit parfois juste de la stabiliser, on peut utiliser le stylo quand même, en faisant certes un peu attention.
Mais je comprends, c'est triste, je compatis ...
Ça m'apprendra à ne pas sauter dedans les yeux fermés! Surtout qu'un des autres stylos que j'attendais déjà est un... 52.
Merci Hobiecat, ce serait l'idéal, il paraît que corps et capuchon du 52 et 54 sont identiques, la différence ne serait que la plume... Ça prendra encore un peu plus de patience.
attention senzen ... j'ai souvent entendu parler de plumes 4 "crammed into a #2 section" qui finissent par craquer en haut, dans la partie cachée par la section...
Merci... En fait j'ai le bloc plume et le conduit, is semblent en bon état, tout comme le capuchon.tab a écrit : ↑18 juil. 2023 19:44attention senzen ... j'ai souvent entendu parler de plumes 4 "crammed into a #2 section" qui finissent par craquer en haut, dans la partie cachée par la section...
my 2c : cherche section et feed de Waterman 4 si tu as plume #4, c'est plus safe
pour le capuchon oui, je peux confirmer
mais le tien n'est pas cassé, si je comprends bien.
Merci, c'est une excellente idée; ou trouver cette bague? Serais ce un travail pour un joailler?antoine91 a écrit : ↑20 juil. 2023 13:41 Bonjour,
Pour réparer une fissure au niveau du raccord entre corps et section, il est beaucoup plus robuste d'aléser le corps et d'insérer une bague métallique collée dans le corps à cet endroit. Cela évite de rouvrir la fissure à chaque fois que le stylo subit un effort entre le corps et la section, car l'effet de bras de levier y est important. On peut alors coller la bague et reboucher la fissure à l'époxy sans problème.
Antoine
Merci c'est très gentil; je suis de l'autre côté de l'Atlantique, pas facile d'envoyer ou recevoir mais j'aime beaucoup cette idée de la bague. Si je ne trouve pas de corps d'ici à une ou deux semaines il faudra voir si j'importe ce fameux Loctite et trouve une bague ou une façon de la fabriquer.antoine91 a écrit : ↑20 juil. 2023 17:59 Bonjour,
Il faut tourner la bague sur mesure aux mêmes dimensions qu'on alèse le corps du stylo. C'est un travail de tourneur simple, tu devrais trouver assez facilement quelqu'un pour te faire ça. Si tu ne t'en sors pas je peux te le faire tu m'envoies ton stylo avec un bon mondial relay pour le retour.
Antoine
Ahhh j'ai finalement compris, merci; on dirait la meilleure solution; une alternative pour les férus en impression 3D (pas moi) serait de fabriquer ce genre de chose. Pour commencer il me faudrait un pied à coulisse pour mesurer tout ça. Les petits outils vont commencer à s'accumuler, dèjà je n'avais pas trop envie d'acheter un simple bac ultrasons pour mes autres stylos.....antoine91 a écrit : ↑21 juil. 2023 07:48 Bonjour
Quand je parle d'une bague elle a la forme d'un tube l'idée étant de renforcer le corps par l'intérieur sur toute la longueur du filetage et même un peu plus, pour diminuer les contraintes. Ensuite tu peux coller à l'époxy, chose que j'ai déjà faite et qui tient sur le long terme sans problème.
Dans le collage le résultat dépend beaucoup plus de comment tu colles que de la colle employée.
Antoine
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité