Quelques mots de présentation tout d'abord.
J'aime écrire

Un audit, dans mon cas, c'est entre 20 et 30 pages de notes, de recopiage d'extraits de documents ... ce qui veut dire que depuis que j'ai appris à me servir d'une plume Sergent Major avec encre violette en école élémentaire, le stylo bille a très rarement eu droit de cité entre les doigts de ma main droite.
J'ai remplacé un Schaeffer des années 80 qui avait "fait" toutes mes études par un Pelikan M605 en 2000 (plume fine) puis, suite à la lecture de ce forum, je me suis offert un Sailor 1911 il y a 3-4 semaines en plume fine également.
Je l'ai chargé avec de l'encre Herbin Cacao du Brésil dans un premier temps.
Plume extraordinaire, suffisament souple pour écrire vite, mais pas trop de manière à ne pas faire de paté.
Avec la teinte Cacao du Brésil, j'avais l'impression de faire quand même des pattes de mouche. Et la prise de notes rapides sur un bloc en position debout tout en marchant n'était pas très facile

Je sais j'en demande beaucoup, mais c'est également mon outil de travail.
J'ai changé de colori, passant au Lierre Sauvage, toujours chez Herbin, et là j'ai noté une nette amélioration, je veux dire une écriture moins sèche, plus construite.
De temps en temps, ces jours derniers, retour sur le Pelikan qui ne me quitte pas, lui rempli en couleur bordeaux de chez Montblanc, et une impression de stylo moins précis, un peu grossier (si je puis me permettre), mais ne glissant pas mieux sur le papier, pas plus fluide en écriture.
Donc après deux semaines, je suis conquis par le Sailor. En terme de prise en main, il ne faut pas hésiter à positionner le pouce et l'index en dessous du pas de vis, de manièree à avoir une excellent prise, le reste du stylo retombant naturellement dans le creux sur le dessus de la main.
Seul point négatif, c'est la capacité du réservoir, qui dans mon cas ne suffit pas pour une journée, alors que celui du Pelikan tenait presque une journée et demie.
Mais comme il y a toujours une pause , ou un moment de flottement en fin de matinée (voir par chance un ersatz de repas) alors je pense à refaire le plein

Curieusement, de la plume au bout du stylo, le 1911 et le M605 font la même longueur (à 1 mm près) avec une plume un peu plus longue pour le Sailor. Mais le diamètre de ce dernier le rend plus facile à manipuler.
Vu mon style d'écriture et l'usage que je fais de ce stylo, j'aurai peut-être du prendre une plume M, moyenne. Cela m'aurait peut-être apporté un peu plus de moelleux dans certains cas.
Dans le titre, il y a un "mais ...".
En effet, voyageant beaucoup, mes deux stylos ces jours-ci étaient rangés dans un étui double (Kolossale erreur

De ce fait, quand j'ai voulu récupéré mon sac, il n'était plus sur le tapis, mais quelque part par terre, comme me l'a indiqué un autre individu en uniforme, mais cette fois ci en m'engeula....

Je n'ai malheureusement pas pensé à vérifier immédiatement. Je ne m'en suis rendu compte qu'à l'hotel, après que le vol m'ait acheminé d'Ahmedabad à Mumbai, quelques heures plus tard

Moins deux stylos pour moi, plus de roupies pour quelqu'un d'autre ...
Je suis philosophe, ce n'est que matériel, et rien n'est éternel.
Heureusement Noël approche

A+
Dr. Bert