Il s'agit essentiellement de Parker pré-Duofolds, du temps où le flex était au catalogue Parker

Inutile de dire que j'y tiens beaucoup; les pièces sont fragiles, je prends mon temps et comme vous pouvez l'imaginer, le remontage n'a pas été moins stressant que le démontage ….
Voici le premier stylo reconstitué : un Parker 20

Malgré un peu de fatigue et quelques éclats par-ci par-là, il montre bien les grandes innovations Parker, toutes reprises dans les Duofold :
- Le Jack Knife Safety, le capuchon doublé d'un contre-capuchon interne qui, selon les publicités de l'époque, assure l'étanchéité à l'air et à l'encre et qui permet à la plume d'écrire immédiatement après l'ouverture. Et c'est vrai, aussitôt dégainé aussitôt à l'œuvre (dommage pour les Sonnet

Il est intéressant de noter que le stylo en général est d'une construction très simple; tout se visse et se dévisse, comme le montre cette image du catalogue 1918

y compris dans le capuchon, contrairement à d'autres marques dont les agrafes sont clouées (Clip Clap!), soudées, insérées par l'intérieur …

Autres éléments typiques : le remplissage à bouton, utilisé pendant plus de 50 ans, et l'agrafe à boule très connue; le conduit Lucky Curve qui remonte dans le corps du stylo - pour assurer un flux constant - et qui se termine, de l'autre côté, en arbre de Noël - pour mieux retenir l'encre lorsque le stylo est fermé.

Et c'est bien le conduit qui fait toute la difficulté du démontage/remontage : contrairement aux feed normaux, le Lucky Curve rentre et sort par l'arrière de la section, rendant l'ajustement de la plume très délicat.
Venons-en à la plume, justement : elle était, elle aussi, fatiguée. Il y avait encore un peu d'iridium mais pas suffisamment pour assurer une bonne glisse; elle grattait sur des papiers moins lisses et franchement, je n'avais pas le courage de l'utiliser. Ce n'était pas la plus abîmée du lot mais elle avait besoin d'un petit lifting :

Et voici la même, au retour de Californie :
https://postimg.cc/gallery/wgGpjZ8

Franchement, c'est bluffant !! Il a réussi à garder la forme, la longueur, les épaisseurs … et la souplesse est intacte

À l'écriture, le feedback est très agréable, c'est même sensuel, on entend la plume "travailler" sur le papier et en même temps, la glisse est au top. Un échantillon,

Et zoom sur la citation, tirée d'un document Parker de 1913 :

Things to remember
A fountain pen is made to use and not to play with.
If you insist upon dissecting the pen and taking it to pieces for the pleasure of seeing what it is composed of, you may have difficulty in putting it together in the proper way. The pen when it leaves the factory is in perfect adjustment and eveything has been thoroughly tested so the pen cannot fail to give perfect satisfaction.
Source : https://drive.google.com/file/d/1IIcNx9 ... E15hG/view