Il s'agit d'un stylo de taille moyenne :

L'agrafe est typique des années 40-50 (peut-être inspirée de Conway Steward à la même époque ?


De profil, l'agrafe est fine (et un peu pliée


La plume en inox est aussi typique de l'époque, avec cet évent en V :

Ces plumes sont très fines et plates, laissant présager un flex de bon aloi.


Le celluloïd est assez "bariolé" pour ne pas autoriser à lire le marquage Pilot, mais la bouée contient encore un N, ce qui permet de dater le stylo comme plutôt du début des années 30, le changement de N (comme Namiki) à P (comme Pilot) s'étant fait en 1938 !

L'arrière présente un bouton qui se dévisse comme un piston, mais je ne sais pas encore s'il s'agit d'un piston obturateur, comme on le voit classiquement sur les stylos japonais, ou d'un piston sous vide, comme on trouvait à cette époque chez Pilot. Le celluloïd s'étant rétracté, tout démontage est risqué... Il semble que certains modèle de cette époque se remplissaient comme des eyedroppers, en démontant la section du corps, mais pas mieux pour le démontage de ce côté...

Comme attendu, il y a du flex, ici en Momiji :

La plume est très flexible :

Et l'écartement des becs est conséquent !

En conclusion, ce n'est pas un modèle que je conseillerais, car la rétraction du celluloïd rend tout démontage risqué ! Mais c'est néanmoins un beau modèle vintage : le celluloïd a des reflets intéressants, et la plume est d'un grand flex, s'approchant de fait des plumes G.

