Dogre a écrit : ↑19 mars 2023 11:53
Fabriquer une encre est sûrement assez amusant et valorisant.
Crois-tu ?
Eh bien je m'en vais vous relater la petite chronique d'un naufrage sanglant......
Retourné hier à la pré-adolescence

à l'idée de jouer au petit chimiste, j'ai joint le geste à la parole, et m'en suis allé cueillir des noix de galle (Pas forcément évident ; au bout du compte, fort peu de chênes sont parasités...)
Tout commençait pour le mieux, lorsque j'ai broyé

ma petite récolte......
J'ai finalement opté pour la méthode vénitienne, puisque j'avais tous les ingrédients sous la main, mon épouse, dont l'un des rôles essentiels est de penser à ma place, m'ayant retrouvé du sulfate de fer.....
J'ai donc mélangé la noix de galle marron clair, au sulfate, grisâtre, et au gélifiant, translucide, et ai ajouté de l'eau chaude...
Rapidement, la réaction s'est produite, et j'ai obtenu un beau noir intense...
J'ai alors songé à mon retour sur le forum, que j'imaginais comme suit :

, SILVERADVS me murmurant à l'oreille "Souviens-toi que tu n'es qu'un homme"...
J'ai laissé la préparation infuser toute la nuit après l'avoir régulièrement dans la soirée réchauffée au micro-ondes....
Et ce matin..............
Première déconvenue : en refroidissant, le ménage s'était gélifié
Seconde déconvenue : une fois réchauffé, le mélange reste noir d'encre, mais il s'agit en fait de mini-particules en suspension dans de l'eau grisâtre ; à l'essai, la plume ne fait que mouiller le papier, sans le colorer...
A présent,
je broie du noir, c'est le cas de le dire !
Je m'en vais suivre les savants conseils de Dogre, et, après le déjeuner, m'envoyer derrière la cravate un bon petit (pourquoi petit ? Grand !

) godet de phénol d'Islay, bien tourbé ! J'ai en particulier un Caol Ila sensationnel !