L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
- Paul de Hayes
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 25
- Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22
L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Bonjour,
Je tombe à l'instant sur sujet de l'émission Karambolage sur Arte qui traite de la pédagogie de l'écriture en France et outre-Rhin:
https://www.youtube.com/embed/xYbabZGMAuY
Je trouve le sujet intéressant même s'il ne concerne pas spécialement l'instrument utilisé pour apprendre à écrire.
Qu'en pensez-vous?
Je tombe à l'instant sur sujet de l'émission Karambolage sur Arte qui traite de la pédagogie de l'écriture en France et outre-Rhin:
https://www.youtube.com/embed/xYbabZGMAuY
Je trouve le sujet intéressant même s'il ne concerne pas spécialement l'instrument utilisé pour apprendre à écrire.
Qu'en pensez-vous?
- jddegap
- ex animateur SDD
- Messages : 7157
- Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
- Localisation : Hautes-Alpes
- Contact :
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Merci.
Toujours bien cette série.
Quant à trancher entre les deux pays ... ?
Au moins on conserve le crayon au lieu de commencer directement avec un clavier.
Toujours bien cette série.
Quant à trancher entre les deux pays ... ?
Au moins on conserve le crayon au lieu de commencer directement avec un clavier.

Jérôme
-
- Midnight Blue
- Messages : 536
- Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
- Localisation : Valenciennes
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Très chouette, merci!
Les petits allemands passent au stylo plume dès la deuxième année de primaire, donc quand ils passent à l’écriture cursive.
Je trouve logique d’apprendre à lire et à écrire en même temps… et j’en connais qui ont appris à lire avant d’avoir les capacités de motricité fine nécessaires pour écrire…. Et qui écrivaient donc avec des lettres aimantées à coller sur un tableau métallique… ou sur une étiquetteuse dymo…. Ou, sur un clavier d’ordinateur!
Les petits allemands passent au stylo plume dès la deuxième année de primaire, donc quand ils passent à l’écriture cursive.
Je trouve logique d’apprendre à lire et à écrire en même temps… et j’en connais qui ont appris à lire avant d’avoir les capacités de motricité fine nécessaires pour écrire…. Et qui écrivaient donc avec des lettres aimantées à coller sur un tableau métallique… ou sur une étiquetteuse dymo…. Ou, sur un clavier d’ordinateur!
-
- Membre disparu
- Messages : 2593
- Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Eh bien, je préfère l'écriture cursive française, où la latine allemande, en vertu du principe "qui peut le plus peut le moins" !
Que ce soit en matière de compétences mobilisées pour écrire, comme, plus tard, pour le baccalauréat, abaisser le niveau pour rendre les choses plus faciles est le pire des mauvais services que l'on puisse imposer aux enfants, me semble-t-il...........
Que ce soit en matière de compétences mobilisées pour écrire, comme, plus tard, pour le baccalauréat, abaisser le niveau pour rendre les choses plus faciles est le pire des mauvais services que l'on puisse imposer aux enfants, me semble-t-il...........

-
- Membre disparu
- Messages : 2593
- Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Ah, et au fait, merci, Paul ! 


-
- Midnight Blue
- Messages : 536
- Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
- Localisation : Valenciennes
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Les lettres magnétiques et le reste, c'est des enfants qui avaient 3 ans à ce moment-là. Ils ont ensuite appris à écrire à l'école... au crayon puis au bic pour les petits espagnols, au crayon puis à la plume pour les petits allemands.Stylograf a écrit : ↑02 mars 2023 17:42 Eh bien, je préfère l'écriture cursive française, où la latine allemande, en vertu du principe "qui peut le plus peut le moins" !
Que ce soit en matière de compétences mobilisées pour écrire, comme, plus tard, pour le baccalauréat, abaisser le niveau pour rendre les choses plus faciles est le pire des mauvais services que l'on puisse imposer aux enfants, me semble-t-il...........
-
- Shin-ryoku
- Messages : 3640
- Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Je suis bien d'accord avec toi.Stylograf a écrit : ↑02 mars 2023 17:42 Eh bien, je préfère l'écriture cursive française, où la latine allemande, en vertu du principe "qui peut le plus peut le moins" !
Que ce soit en matière de compétences mobilisées pour écrire, comme, plus tard, pour le baccalauréat, abaisser le niveau pour rendre les choses plus faciles est le pire des mauvais services que l'on puisse imposer aux enfants, me semble-t-il...........
- Paul de Hayes
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 25
- Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Je le suis également.Mirifix78 a écrit : ↑02 mars 2023 20:56Je suis bien d'accord avec toi.Stylograf a écrit : ↑02 mars 2023 17:42 Eh bien, je préfère l'écriture cursive française, où la latine allemande, en vertu du principe "qui peut le plus peut le moins" !
Que ce soit en matière de compétences mobilisées pour écrire, comme, plus tard, pour le baccalauréat, abaisser le niveau pour rendre les choses plus faciles est le pire des mauvais services que l'on puisse imposer aux enfants, me semble-t-il...........
Il est tentant de céder à la facilité en tenant un discours réactionnaire, surtout en ce qui concerne l'éducation.
Mais, et sans verser dans l'excès inverse, il me semble malgré tout que le goût de l'effort et de l'accomplissement personnel tend à se raréfier au profit de la gratification immédiate.
De là à y voir un lien de cause à effet avec l'instantanéité qu'offrent certains outils numériques conçus pour être addictifs, il n'y a qu'un pas...
- Xavier
- Midnight Blue
- Messages : 196
- Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Je comprends les avis de vous tous, et je trouve très bien l'écriture cursive qui permet d'être plus lisible, dans le sens où dans une écriture cursive respectée, on ne hache pas les mots et où la pensée peut se transcrire avec fluidité.
Par contre, est ce pour une facilité, une gratification immédiate, ou pour jeter plus vite l'enfant dans le monde de la rapidité que les méthodes changent? Je m'explique:
durant mes années dans l'éducation nationale, j'ai eu l'occasion de voir des registres remplis par une équipe de vie scolaire il y a 40 ans.
Stupéfaction! et grosse claque sur le changement d'époque
Ecriture quasi parfaite, régularité, etc... on aurait même dit qu etout était fait à la sergent major.
Et pour avoir été assistant d'éducation, ma première question n'a pas été "pourquoi écrivait-on mieux?" mais "où ont-ils trouvé le TEMPS d'écrire aussi bien?
Le temps... clairement la journée n'était pas remplie de la même manière à cette époque moins sollicitée par les ordinateurs et les téléphones qui n'étaient pas portables: les parents, collègues, etc... ne pouvaient pas immédiatement appeler et donc appelaient aussi beaucoup moins.
Oui, à cette époque, la vie scolaire ne débordait pas d'appels téléphonique entrants et sortant pour X sorties, un nombre impressionnant d'absents et de retardataires, X communication à assurer entre tel enseignant et tel groupe d'activité créé pour répondre au demande du ministère de se déterminer des missions et des réunions entre tous les acteurs de l'éducation, etc...
Aujourd'hui un ado doit (edit :ou devra bientôt) savoir envoyer son CV en PDF à des établissements pour son stage découverte en 3ème...
Il doit savoir utiliser un traitement de texte, etc...
Par contre, est ce pour une facilité, une gratification immédiate, ou pour jeter plus vite l'enfant dans le monde de la rapidité que les méthodes changent? Je m'explique:
durant mes années dans l'éducation nationale, j'ai eu l'occasion de voir des registres remplis par une équipe de vie scolaire il y a 40 ans.
Stupéfaction! et grosse claque sur le changement d'époque
Ecriture quasi parfaite, régularité, etc... on aurait même dit qu etout était fait à la sergent major.
Et pour avoir été assistant d'éducation, ma première question n'a pas été "pourquoi écrivait-on mieux?" mais "où ont-ils trouvé le TEMPS d'écrire aussi bien?
Le temps... clairement la journée n'était pas remplie de la même manière à cette époque moins sollicitée par les ordinateurs et les téléphones qui n'étaient pas portables: les parents, collègues, etc... ne pouvaient pas immédiatement appeler et donc appelaient aussi beaucoup moins.
Oui, à cette époque, la vie scolaire ne débordait pas d'appels téléphonique entrants et sortant pour X sorties, un nombre impressionnant d'absents et de retardataires, X communication à assurer entre tel enseignant et tel groupe d'activité créé pour répondre au demande du ministère de se déterminer des missions et des réunions entre tous les acteurs de l'éducation, etc...
Aujourd'hui un ado doit (edit :ou devra bientôt) savoir envoyer son CV en PDF à des établissements pour son stage découverte en 3ème...
Il doit savoir utiliser un traitement de texte, etc...
un jour je mettrai une signature
- bpsl
- Prussian blue
- Messages : 780
- Enregistré le : 18 août 2017 20:53
- Localisation : région parisienne (91)
Re: L'apprentissage comparé de l'écriture en France et en Allemagne: un court sujet de Karambolage sur Arte
Je ne sais pas si mes enfants font exception, mais ils ont écrit à la plume dès le CP, après avoir commencé au crayon.
Nous étions d’ailleurs agréablement surpris par cette demande émanant de l’école que les enfants soient obligatoirement munis d’un stylo plume.
Bon… c’est à peu près la seule chose positive que nous ayons constatée dans les méthodes et le niveau scolaire actuels, lesquels sont assez décourageants.
Nous étions d’ailleurs agréablement surpris par cette demande émanant de l’école que les enfants soient obligatoirement munis d’un stylo plume.
Bon… c’est à peu près la seule chose positive que nous ayons constatée dans les méthodes et le niveau scolaire actuels, lesquels sont assez décourageants.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité