Theodora a écrit : ↑14 févr. 2023 13:03
Custom 823 (parce que j'en entends du bien, que c'est une possibilité de budget,
et je ne voudrais pas regretter d'avoir pris un modèle moins cher ensuite)
D'une certaine manière ça résout le dilemme.
Je dirais que la constante sur l'ensemble des modèles, c'est la qualité (finitions, plumes, fonctionnement) après c'est plus souvent une affaire de taille et de fonctionnalités spécifiques.
Toffou a donné un bon résumé qui explique bien les différences entre les modèles évoqués. Il a bien fait d'y ajouter le 912, le 742 et le 743 qui ont aussi leur place.
Je garde une réserve sur les épaisseur des traits indiquées : ce comparatif me semble intéressant pour comparer les écarts des pointes entre-elles mais sur les valeurs je pense qu'il faut préciser qu'elles ne sont pas absolues, tant elles peuvent varier selon le choix de papier et d'encre.
Le
Custom 74 est à mes yeux l'un des meilleur stylo du marché pour son prix. Son atout : le grand choix de pointes et le fait qu'il accepte le CON-70. La petitesse de la plume se fait oublier. Comme l'a dit Toffou, un bon choix de couleurs (par contre il me semble que seuls les versions noires sont vendues avec les plumes spéciales). Je trouve que dans sa robe noire, basique il fait très classe et n'a rien à envier au prestigieux
stylos de cimes.
Le
Custom 92 c'est le même en un peu plus cher, à piston, moins de choix de pointes et de couleurs. Mais sur le plan de l'écriture ce sont les mêmes plumes et les gabarits sont semblables.
Le
Custom 823 est plus grand, plus lourd. Je n'ai rien à redire du mien. Je trouve qu'avec le volume global du stylo, le poids et la plume de taille 15 confèrent au 823 une meilleure assise en écrivant, un je ne sais quoi qui rends l'usage confortable.
Le système à dépression est marrant à utiliser, mais son énorme capacité d'encre me sert peu. Pour un usage occasionnel, je trouve cette aspect un peu gadget. Tout dépends des utilisations recherchées.
Theodora a écrit : ↑14 févr. 2023 13:03
Question bonus: dans cette gamme de prix, quel serait vos arguments de comparaison entre Pilot et Sailor.
Il y a encore 2 ans j'aurais dit que c'était kif-kif entre le deux, mais je trouve que chez Sailor, ils ont craqué leur slip dernièrement et ils sont devenus très chers en peu de temps. Alors inflation, je veux bien mais on reste sur des modèles en plastique injecté hein !
Les modèles du "milieu", ceux de taille moyenne à plume 21k (pro gear / 1911 L) tournent autour des 300€ . Les éditions spéciales/limitées n'en parlons pas, ça monte dans les 400€ pour un coloris différent, c'est un peu du foutage de gueule, mais bon les gens achètent alors... Les Redditeurs ont besoin de coloris variés à adapter à leurs vernis à ongles comprenez
Il y a les "petits" modèles à plume 14k (pro gear slim / 1911 S) et eux sont dans les 210€.
Un Realo (modèle à piston) tape dans les 480 - 500 € maintenant.
(Je parle de tarifs Europe TVA incluse etc... En achetant au Japon on peut peut-être économiser un peu si on passe au travers des frais en tous genre)
A choisir entre une Pilot 74 qui a une assez bonne taille, un convertisseur qui a de la capacité, un grand choix de plumes le tout pour 150 € et un Sailor 1911 S / Pro gear Slim un peu riquiqui quand même, un convertisseur d'une capacité ridicule et un choix de plume plus restreint pour 210€, le choix me semble vite fait.
Je ne vois pas grand chose en faveur de Sailor depuis leur récentes augmentations tarifaires, même si leurs stylos demeurent très sympa, quand leurs plumes 21k sont bien réglées elles sont délicieuses.