toffou a écrit : ↑26 févr. 2023 10:50
Le
coût global est de 44,78€ (25,00$ = 23,62€ pour l'étui ; 17,10$ = 16,16€ pour le transport et 5,00€ de dédouanement).
C'est donc plus cher qu'un étui en cuir acheté sur le net.
C'est un peu à ça que je m'attendais. Quand le prix est plutôt faible, le passage par la douane le double. Ce n'était pas le cas il y a quelques années, quand ce qui était inférieur à une certaine valeur passait directement "sous le radar", ce qui, je suppose, permettait au vendeur de frauder en déclarant une valeur fantaisiste.
Ma philosophie personnelle est donc devenue: je n'achète plus rien hors UE, sauf:
- quand le produit est unique et spécifique, non distribué en Europe, sans équivalent en Europe
- et quand un prix plutôt élevé rend le % des frais de douanes acceptable. 100% de douanes sur un produit de prix modéré, ça fait un peu "too much", et en plus, dans ce cas, c'est plus rarement sans équivalent européen, sauf pièce détachée.
Autant dire que cela ne m'arrive quasiment plus, ce qui est un peu le but de la manoeuvre législative...
Dans ton décompte, on ne voit pas la TVA. Le vendeur l'a mise dans le prix ? Ou bien la douane t'a fait un cadeau ?
Il faut aussi mentionner les mésaventures:
- certains sur ce forum ont payé 2 fois la TVA, parce que le vendeur l'a payée à l'Europe, facturée à l'acheteur, ce qui n'a pas empêché la douane de la réclamer une 2° fois pour cause que le vendeur n'aurait pas utilisé le bon formulaire
- J'ai payé une fois des frais de douane sur une pièce en garantie, valeur nulle sur ma facture, mais non nulle sur le colis... Et dans ce cas, 20% de zéro qui ne font pas zéro.