grindsel a écrit : ↑28 mars 2023 09:51
Peut-être a -t-on déjà évoqué la question sur ce forum mais je la pose : comment fait on pour obtenir du "sheen" à partir d'une encre de base sans que l'ajout d'une couleur à une autre n'entraîne une troisième couleur (en général proche du gris) ?
Jddegap a raison.
Les effets de diaprures ou d'Iridescence (sheening) ne sont pas le résultat d'un combinaison de plusieurs colorants de couleurs différentes.
Ces reflets sont causées par des cristaux de colorant dissous dans l'encre qui, quand l'encre sèche s'accumulent à certains endroits, produisent une surface une sorte de "croute" dont la structure difracte les rayons lumineux.
Aux points de concentration, cette surface de colorant séchée difracte la lumière et ne renvoie que certaines longueurs d'ondes du spectre (que l'on perçoit comme une couleur différente de celle de l'encre) . C'est un phénomène purement physique, comme pour les arc-en-ciel ou les veines rouges qui apparaissent bleues sous la peau.
Cette propriété semble dépendre du type de colorant utilisé et de sa concentration.
Le papier joue une importance cruciale car certains absorbent une grande quantité de colorant dans les fibres ce qui atténue le sheen, alors que d'autres, en raison du couchage, maintiennent l'encre en surface ce qui va au contraire l'amplifier.
NB pour rappel pour ne pas confondre :
Iridescence (sheening) : Reflets d'une couleur différente en certains points et selon l'angle, du fait de la concentration et de la structure du colorant utilisé.
Pailletage (shimmering) : Adjonction de micro-paillettes (particules non solubles).
Nuances aussi appelés
ombrages (shading) : Variation de transparence/opacité d'une encre à différentes position du trait
Sont trois choses différentes.
Certaines encres n'ont aucune de ces trois propriétés, d'autres qu'une ou deux, d'autres ont carrément les trois à la fois
jddegap a écrit : ↑28 mars 2023 10:38
Pour la nouvelle mode des encres à effet multi-shading, c'est affaire de colorants qui, je l'imagine, se déposent ou pénètrent différemment à la surface du papier. J'aimerais bien savoir comment c'est fabriqué.
Je pense que c'est ça. Peut-être utilisation d'un liant spécial très faible qui permet de séparer les différent colorants mélangés ?